Skip to main content
22 février 2022

Moog lance une série documentaire célébrant les pionniers de l’électronique

par Antoine Gailhanou

L’entreprise de synthétiseurs Moog démarre une série documentaire sur YouTube. Nommée Giants, elle donne la parole aux pionniers de l’électronique, qui ont contribué à démocratiser leurs instruments.

Moog est un nom indissociable de l’histoire de la musique électronique. Dès les années 60, la marque a accompagné toutes les étapes de la démocratisation du synthétiseur. Aujourd’hui, elle revient sur son histoire à travers une série documentaire en accès libre sur YouTube. Nommée Giants, elle donne la parole aux grands pionniers de l’électronique associés à la marque. Le premier épisode, déjà disponible, s’intéresse ainsi à Herb Deutsch. Celui-ci, qui vient de fêter ses 90 ans, s’est associé au fondateur Bob Moog pour créer le premier modèle de la marque, le Modular System en 1964. C’est notamment lui qui aurait eu l’idée d’associer un clavier à l’imposant panneau modulaire, afin de faciliter la prise en mains aux musiciens.

À lire également
À voir : les 16 premières minutes d’un documentaire retraçant toute l’histoire du post-punk

D’autres épisodes ont d’ores et déjà été annoncés. On y verra ainsi Bernie Krause, l’un des premiers adeptes du Moog. Avec son comparse Paul Beaver, il y a initié de nombreux musiciens dont George Harrison. D’autres vidéos seront consacrées respectivement à Suzanne Ciani, pionnière du synthétiseur modulaire, et Daniel Miller, fondateur du label Mute. « Ce sont les « géants » sur les épaules desquels nous nous tenons ; les pionniers qui ont propulsé les synthétiseurs et instruments analogiques dans la sphère populaire » explique l’entreprise. L’objectif de sa série est « d’honorer et préserver l’héritage de ces artistes, et de partager leur histoires méconnues ». On ne peut qu’approuver.

Visited 66 times, 1 visit(s) today