Skip to main content
Le Jury du prix Joséphine © Maud Rallière
28 juin 2023

Prix Joséphine : les 10 albums et artistes de l’année sont…

par Corentin Fraisse

Le Prix Joséphine a dévoilé sa sélection des dix albums retenus pour l’année 2023 ! Après November Ultra, lauréate l’an passé pour la première édition -et donc, à jamais la première, qui remportera le trophée le 27 septembre prochain ?

C’est un jury composé de douze artistes et créateur.ice.s, présidé cette année par Eddy de Pretto, qui a rendu son verdict en cette fin de mois de juin. On trouve dans ce jury Léonie Pernet, Superpoze, le touche-à-tout Dany Synthé, mais aussi les sœurs d’Ibeyi, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Pauline Croze, Sofiane Pamart, l’ingé son Taissa Arruda, Vernis Rouge et Vendredi sur Mer. Tout ce beau monde s’est donc penché sur une question primordiale : quel sera le meilleur album de l’année, pour succéder à l’incroyable bedroom walls de November Ultra ? Dix projets ont été sélectionnés.

Honnêtement, il n’y a que peu de surprises, et on vous a parlé cette année d’une grande majorité des artistes sélectionnés. C’est Eddy de Pretto qui a annoncé le palmarès via une vidéo Instagram :

 

Ce qui nous donne donc :

٣ (Trois)Acid Arab

La grande désillusionBenjamin Epps

Le ciel est partout – Blaubird

Mádibá – Blick Bassy

La symphonie des éclairsZaho de Sagazan

Dans cent ans – Flavien Berger

PROPHÉTIE – Eesah Yasuke

MoussaPrince Waly

Papillon Monarque – Tuerie

Les royaumes minusculesVoyou

 

Un palmarès du Prix Joséphine qui laisse une belle place aux projets émergents (4/10 sont des premiers ou deuxième albums). On note les présences assez évidentes d’Acid Arab, de Zaho de Sagazan et de Voyou… Celles d’Eesah Yasuka et Prince Waly -présents dans pas mal de tremplins jeunes talents en 2023- ou encore La grande désillusion du « meilleur rappeur de France » venu de Bellevue (quartier de Libreville au Gabon) : Benjamin Epps. Difficile de dégager une tendance sur le-la gagnant-e. Mais de notre côté, je pense qu’on a déjà choisi (et vous savez à qui l’on pense).

Verdict le 27 septembre, pour le concert du Palmarès 2023 et la désignation de l’album lauréat !

Visited 146 times, 1 visit(s) today