Le Jury du prix Joséphine © Maud Rallière

Prix Joséphine : les 10 albums et artistes de l’année sont…

Le Prix Joséphine a dévoilé sa sélec­tion des dix albums retenus pour l’an­née 2023 ! Après Novem­ber Ultra, lau­réate l’an passé pour la pre­mière édi­tion ‑et donc, à jamais la pre­mière, qui rem­portera le trophée le 27 sep­tem­bre prochain ?

C’est un jury com­posé de douze artistes et créateur.ice.s, présidé cette année par Eddy de Pret­to, qui a ren­du son ver­dict en cette fin de mois de juin. On trou­ve dans ce jury Léonie Per­net, Super­poze, le touche-à-tout Dany Syn­thé, mais aus­si les sœurs d’Ibeyi, Arthur Teboul (Feu! Chat­ter­ton), Pauline Croze, Sofi­ane Pamart, l’ingé son Tais­sa Arru­da, Ver­nis Rouge et Ven­dre­di sur Mer. Tout ce beau monde s’est donc penché sur une ques­tion pri­mor­diale : quel sera le meilleur album de l’an­née, pour suc­céder à l’in­croy­able bed­room walls de Novem­ber Ultra ? Dix pro­jets ont été sélectionnés.

Hon­nête­ment, il n’y a que peu de sur­pris­es, et on vous a par­lé cette année d’une grande majorité des artistes sélec­tion­nés. C’est Eddy de Pret­to qui a annon­cé le pal­marès via une vidéo Instagram :

 

Ce qui nous donne donc :

٣ (Trois)Acid Arab

La grande désil­lu­sionBen­jamin Epps

Le ciel est partout — Blaubird

Mádibá — Blick Bassy

La sym­phonie des éclairsZaho de Sagazan

Dans cent ans — Flavien Berger

PROPHÉTIE — Eesah Yasuke

Mous­saPrince Waly

Papil­lon Monar­que — Tuerie

Les roy­aumes minus­culesVoy­ou

 

Un pal­marès du Prix Joséphine qui laisse une belle place aux pro­jets émer­gents (4/10 sont des pre­miers ou deux­ième albums). On note les présences assez évi­dentes d’Acid Arab, de Zaho de Sagazan et de Voy­ou… Celles d’Eesah Yasu­ka et Prince Waly ‑présents dans pas mal de trem­plins jeunes tal­ents en 2023- ou encore La grande désil­lu­sion du “meilleur rappeur de France” venu de Belle­vue (quarti­er de Libre­ville au Gabon) : Ben­jamin Epps. Dif­fi­cile de dégager une ten­dance sur le-la gagnant‑e. Mais de notre côté, je pense qu’on a déjà choisi (et vous savez à qui l’on pense).

Ver­dict le 27 sep­tem­bre, pour le con­cert du Pal­marès 2023 et la désig­na­tion de l’album lauréat !