Le gouvernement britannique vient de dévoiler un projet de loi voué à encadrer plus strictement la revente de tickets de concerts et d’événements sportifs.

Alors que le marché noir de la revente de billets de concert explose, le gouvernement britannique dévoile un projet de loi destiné à encadrer plus strictement cette pratique.

Le texte prévoit entre autres d’interdire la revente de tickets à un tarif supérieur au prix d’achat, mais aussi d’empêcher un particulier de revendre plus de billets que le nombre autorisé lors de l’achat d’origine. Les plateformes de revente en ligne seraient également chargées de faire respecter ces interdictions sous peine d’être sanctionnées à hauteur de 10% de leur chiffre d’affaires. Seuls certains frais dits « incontournables » — comme les frais de service des sites de revente — seraient acceptés, mais plafonnés.

D’après un communiqué de l’exécutif britannique, cette législation viserait à « mettre fin au modèle économique de la revente de billets à grande échelle ». « Les vendeurs achètent de grands volumes de billets en ligne, souvent à l’aide de bots automatisés, avant de les remettre sur le marché sur des plateformes de revente à des prix fortement gonflés. »

112 millions de livres d’économies

D’après une étude du gouvernement britannique, ces nouvelles règles devraient permettre aux acheteurs d’économiser environ 112 millions de livres par an (soit environ 127 millions d’euros) en réduisant jusqu’à 45 euros le prix moyen des billets revendus. Cela devrait par ailleurs permettre de remettre environ 900 000 billets supplémentaires sur le marché, évitant que l’ouverture de la billetterie pour les gros événements ne devienne systématiquement un parcours du combattant.

Viagogo et StubHub, deux plateformes utilisées par les revendeurs, seraient les principales touchées par cette législation. Elles craignent toutes les deux que cette réglementation ait l’effet inverse de celui escompté, détournant les acheteurs vers des sites moins sécurisés.

Une lettre ouverte d’artistes en faveur de la régulation

Ce projet de loi fait notamment suite aux appels récurrents d’artistes à lutter contre la spéculation pour rendre les événements musicaux plus accessibles. Dans une lettre ouverte adressée à Keir Starmer et publiée le 13 novembre dernier, des dizaines d’artistes, dont Dua Lipa, Coldplay ou encore Radiohead, exhortaient le gouvernement britannique à plafonner les prix des billets de concert revendus en ligne. Affaire à suivre…