Skip to main content
© Alex Lake
21 avril 2022

Le side-project de Radiohead dit tout sur son album et lâche un nouveau titre

par Corentin Fraisse

The Smile, c’est le side-project monté par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, avec le batteur jazz Tom Skinner. Le groupe dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur leur prochain album : genèse, date de sortie, titre et tracklist, producteur… Et il en profite pour dévoiler un nouveau titre, accompagné d’un clip. 

L’album a -enfin !- un nom, A Light For Attracting Attention. Il est édité chez XL Recordings et produit par Nigel Godrich, un aficionado historique et fidèle de Radiohead, avec qui Yorke forme aussi Atoms For Peace. Et on connaît désormais la date de sortie dudit album : tenons-nous prêts pour le 13 mai prochain.

Dans le premier single dévoilé par The Smile en tout début d’année, « You Will Never Work In Television Again », on retrouvait une guitare brute alimentée par la voix rageuse de Thom Yorke… Ce qui a dû caresser dans le sens du poil, les fans de Radiohead de la première heure, qui réclamaient un retour du groupe au « guitare-rock ». Puis on a eu le jazzy « Skirting On the Surface » et « The Smoke ». Et on ne sera pas en manque, puisque plusieurs titres de The Smile se retrouveront dans la nouvelle saison de Peaky Blinders. Place maintenant au contemplatif et ténébreux « Free in the Knowledge ».

Bon, à quoi s’attendre pour cet album ? Et bien on pourrait s’attendre à tout ce que promet le projet parallèle d’un groupe mondialement reconnu comme Radiohead. Expérimentations musicales, ouverture à des styles et univers différents, inspirations diverses… Surprendre et se surprendre, en somme. Sauf que pour le moment, ça sonne vraiment comme du Radiohead. Et attention, ça n’est pas pour nous déplaire. Avec « Free in the Knowledge », The Smile reprend le sillon qui ravira les fans inconditionnels.

Et pour l’album ? Bon, Bon, mettons-nous d’accord tout de suite, ça ne s’annonce pas comme l’album le plus festif de l’été. Mais le contraire eut été étonnant. A Light For Attracting Attention ce sera 13 compos, pour certaines en collaboration avec des cordes du London Contemporary Orchestra et une section de cuivres complète de joueurs de jazz britanniques contemporains. « J’aime essayer de trouver différentes façons d’écrire des paroles, avoue Yorke. J’aime trouver différentes façons d’assembler la musique. J’aime apprendre de nouveaux instruments comme Jonny ». L’intéressé se dit « reconnaissant d’avoir réussi, avec l’aide de Nigel, à enregistrer ces chansons comme elles le méritent. Les premiers singles sortis ont été aimés, ce qui me rend dangereusement confiant pour le reste du disque ». 

A Light For Attracting Attention pourrait créer la surprise de l’année, que ce soit pour les fans de Radiohead ou pour toute la sphère musicale. Reste à s’armer de patience, et peut-être avoir la chance de les retrouver sur scène début juin aux Days Off de la Philarmonie de Paris, aux Nuits de Fourvière à Lyon, ou encore à la Magnifique Society de Reims. Allez, on vous laisse avec la tracklist, et la pochette partagée sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Smile (@thesmiletheband)

Tracklit :

01 The Same
02 The Opposite
03 You Will Never Work in Television Again
04 Pana-vision
05 The Smoke
06 Speech Bubbles
07 Thin Thing
08 Open the Floodgates
09 Free in the Knowledge
10 A Hairdryer
11 Waving a White Flag
12 We Don’t Know What Tomorrow Brings
13 Skrting on the Surface

Visited 38 times, 1 visit(s) today