© Alex Lake

Le side-project de Radiohead dit tout sur son album et lâche un nouveau titre

The Smile, c’est le side-project mon­té par Thom Yorke et Jon­ny Green­wood de Radio­head, avec le bat­teur jazz Tom Skin­ner. Le groupe dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur leur prochain album : genèse, date de sor­tie, titre et track­list, pro­duc­teur… Et il en prof­ite pour dévoil­er un nou­veau titre, accom­pa­g­né d’un clip. 

L’al­bum a ‑enfin !- un nom, A Light For Attract­ing Atten­tion. Il est édité chez XL Record­ings et pro­duit par Nigel Godrich, un afi­ciona­do his­torique et fidèle de Radio­head, avec qui Yorke forme aus­si Atoms For Peace. Et on con­naît désor­mais la date de sor­tie dudit album : tenons-nous prêts pour le 13 mai prochain.

Dans le pre­mier sin­gle dévoilé par The Smile en tout début d’an­née, “You Will Nev­er Work In Tele­vi­sion Again”, on retrou­vait une gui­tare brute ali­men­tée par la voix rageuse de Thom Yorke… Ce qui a dû caress­er dans le sens du poil, les fans de Radio­head de la pre­mière heure, qui récla­maient un retour du groupe au “guitare-rock”. Puis on a eu le jazzy “Skirt­ing On the Sur­face” et “The Smoke”. Et on ne sera pas en manque, puisque plusieurs titres de The Smile se retrou­veront dans la nou­velle sai­son de Peaky Blind­ers. Place main­tenant au con­tem­platif et ténébreux “Free in the Knowledge”.

Bon, à quoi s’at­ten­dre pour cet album ? Et bien on pour­rait s’at­ten­dre à tout ce que promet le pro­jet par­al­lèle d’un groupe mon­di­ale­ment recon­nu comme Radio­head. Expéri­men­ta­tions musi­cales, ouver­ture à des styles et univers dif­férents, inspi­ra­tions divers­es… Sur­pren­dre et se sur­pren­dre, en somme. Sauf que pour le moment, ça sonne vrai­ment comme du Radio­head. Et atten­tion, ça n’est pas pour nous déplaire. Avec “Free in the Knowl­edge”, The Smile reprend le sil­lon qui ravi­ra les fans inconditionnels.

Et pour l’al­bum ? Bon, Bon, mettons-nous d’ac­cord tout de suite, ça ne s’an­nonce pas comme l’al­bum le plus fes­tif de l’été. Mais le con­traire eut été éton­nant. A Light For Attract­ing Atten­tion ce sera 13 com­pos, pour cer­taines en col­lab­o­ra­tion avec des cordes du Lon­don Con­tem­po­rary Orches­tra et une sec­tion de cuiv­res com­plète de joueurs de jazz bri­tan­niques con­tem­po­rains. “J’aime essay­er de trou­ver dif­férentes façons d’écrire des paroles, avoue Yorke. J’aime trou­ver dif­férentes façons d’assem­bler la musique. J’aime appren­dre de nou­veaux instru­ments comme Jon­ny”. L’in­téressé se dit “recon­nais­sant d’avoir réus­si, avec l’aide de Nigel, à enreg­istr­er ces chan­sons comme elles le méri­tent. Les pre­miers sin­gles sor­tis ont été aimés, ce qui me rend dan­gereuse­ment con­fi­ant pour le reste du disque”. 

A Light For Attract­ing Atten­tion pour­rait créer la sur­prise de l’an­née, que ce soit pour les fans de Radio­head ou pour toute la sphère musi­cale. Reste à s’armer de patience, et peut-être avoir la chance de les retrou­ver sur scène début juin aux Days Off de la Phi­lar­monie de Paris, aux Nuits de Fourvière à Lyon, ou encore à la Mag­nifique Soci­ety de Reims. Allez, on vous laisse avec la track­list, et la pochette partagée sur Instagram.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par The Smile (@thesmiletheband)

Track­lit :

01 The Same
02 The Opposite
03 You Will Nev­er Work in Tele­vi­sion Again
04 Pana-vision
05 The Smoke
06 Speech Bubbles
07 Thin Thing
08 Open the Floodgates
09 Free in the Knowledge
10 A Hairdryer
11 Wav­ing a White Flag
12 We Don’t Know What Tomor­row Brings
13 Skrt­ing on the Surface

(Vis­ité 1 184 fois)