Toute la discographie de Radiohead enfin disponible sur YouTube

Il sem­blerait que la croisade con­tre les plates-formes de stream­ing soit ter­minée pour Radio­head. Le groupe, qui a tou­jours farouche­ment refusé d’ap­pa­raître sur les plate­formes de stream­ing à cause de leur mode de rémunéra­tion qu’il jugeait trop peu avan­tageuse pour les artistes, a désor­mais inondé YouTube de toute sa discogra­phie, de Pablo Hon­ey à A Moon Shaped Pool. Pourquoi ce retourne­ment de sit­u­a­tion ?

La rai­son est pure­ment économique. En effet, le mag­a­zine améri­cain Bill­board a annon­cé vouloir compt­abilis­er les vues des vidéos YouTube en équiv­a­lents ventes pour établir son classe­ment des 200 meilleures ventes d’al­bums à par­tir de jan­vi­er 2020. Ain­si, le top ne pren­dra plus seule­ment en compte les ventes physiques mais égale­ment la con­som­ma­tion des util­isa­teurs des plate­formes de stream­ing. L’évo­lu­tion reste toute­fois logique. Selon une enquête de l’IF­PI (Fédéra­tion inter­na­tionale de l’in­dus­trie phono­graphique) sur la con­som­ma­tion glob­ale de la musique en 2019, 77% des per­son­nes inter­rogées ont util­isé YouTube au cours du mois écoulé pour écouter de la musique.

Si l’on compt­abilise les trois morceaux les plus vus de Radio­head sur YouTube, le chiffre s’élève tout de même à près de 500 mil­lions de vues. Thom Yorke est-il tou­jours un “Creep” ? On n’a pas la réponse mais il a vis­i­ble­ment renon­cé à être un “weirdo”.

La discographie complète de Radiohead sur YouTube

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