Skip to main content
28 mars 2017

Panoramas fête ses 20 ans : cinq souvenirs du festival en vidéo

par Valentin Cebron

Le temps passe vite. Cela fait déjà 20 ans que Panoramas s’est installé en terres bretonnes ; 20 ans que le festival offre une programmation généreuse et éclectique. Cette année encore, des milliers de festivaliers viendront pendant trois jours – les 7, 8 et 9 avril – fouler le sol du pays de Morlaix pour écouter de la techno, de l’électro, du rock, de la pop et du hip-hop ! Rappelons que Michael Mayer, Etienne De Crecy, Thylacine, Vitalic (et son nouveau live de malade), Acid Arab, Sônge, Boris Brejcha, AZF, AllttA, Jacques et les Naive New Beaters (parmi tant d’autres) seront à l’honneur. Et comme cette vingtième année marque quelque chose de spécial, on a demandé à la team Panoramas de nous concocter une liste de 5 souvenirs marquants. Les voici (seulement depuis 2010, les archives obligent) avec quelques commentaires de Joran Le Corre, co-fondateur et programmateur du festival.

  • 2010 : Le live de « Warp » des Bloody Beetroots :

« Cette captation des Bloody Beetroots et de leur énorme tube ‘Warp’ me donne toujours des frissons. Ce concert des Italiens était d’une intensité dingue et je trouve que cette captation de Sourdoreille rend super bien la folie qui régnait dans le grand hall. »

  • 2012 : Paul Kalkbrenner visite Berlin :

« J’adore cette vidéo filmée par nos copains de Sourdoreille où ils interviewent Paul Kalkbrenner sur son Berlin à lui. Le dispositif est simple avec une carte de Berlin et des petits panneaux que le DJ place sur une carte de la ville. »

  • 2013 : Le live de « J’aime mon pays » de Sexy Sushi :

« Sexy Sushi joue Salle Sésame, il fait 40 degrés. Et comme à chacun de ses passages à Panoramas, c’est une vraie folie dans le public. »

  • 2015 : Reportage en plein coeur du festival :

« C’est un reportage in situ fait par les camarades de Carlingue. J’adore comment Victor, le journaliste, s’immisce dans le festival et donne un point de vue décalé à tout ce qu’il touche. A 1 minute 12, alors qu’il est dans un énorme pogo sur Salut C’est Cool, il interpelle une jeune fille en lui demandant si elle pense qu’il y a assez de crèches en France… Génial ! »

  • 2017 : Le teaser de cette vingtième édition :

« Pour finir, j’ai choisi le teaser officiel de cette vingtième édition de Panoramas. On a 20 ans et c’est un bel âge pour un festival ! On n’aurait sincèrement jamais pu imaginer il y a 20 ans que le festival serait devenu ce qu’il est est… Et puis, c’est la même bande de copains qui le dirige depuis ses débuts… C’est fou ! »

Visited 17 times, 1 visit(s) today