© E.T

Panoramas fête ses 20 ans : cinq souvenirs du festival en vidéo

Le temps passe vite. Cela fait déjà 20 ans que Panora­mas s’est instal­lé en ter­res bre­tonnes ; 20 ans que le fes­ti­val offre une pro­gram­ma­tion généreuse et éclec­tique. Cette année encore, des mil­liers de fes­ti­va­liers vien­dront pen­dant trois jours — les 7, 8 et 9 avril — fouler le sol du pays de Mor­laix pour écouter de la tech­no, de l’élec­tro, du rock, de la pop et du hip-hop ! Rap­pelons que Michael May­er, Eti­enne De Cre­cy, Thy­lacine, Vital­ic (et son nou­veau live de malade), Acid Arab, Sônge, Boris Bre­jcha, AZF, Allt­tA, Jacques et les Naive New Beat­ers (par­mi tant d’autres) seront à l’hon­neur. Et comme cette vingtième année mar­que quelque chose de spé­cial, on a demandé à la team Panora­mas de nous con­coc­ter une liste de 5 sou­venirs mar­quants. Les voici (seule­ment depuis 2010, les archives oblig­ent) avec quelques com­men­taires de Joran Le Corre, co-fondateur et pro­gram­ma­teur du fes­ti­val.

  • 2010 : Le live de “Warp” des Bloody Beet­roots :

Cette cap­ta­tion des Bloody Beet­roots et de leur énorme tube ‘Warp’ me donne tou­jours des fris­sons. Ce con­cert des Ital­iens était d’une inten­sité dingue et je trou­ve que cette cap­ta­tion de Sour­dor­eille rend super bien la folie qui rég­nait dans le grand hall.”

  • 2012 : Paul Kalk­bren­ner vis­ite Berlin :

J’adore cette vidéo filmée par nos copains de Sour­dor­eille où ils inter­viewent Paul Kalk­bren­ner sur son Berlin à lui. Le dis­posi­tif est sim­ple avec une carte de Berlin et des petits pan­neaux que le DJ place sur une carte de la ville.”

  • 2013 : Le live de “J’aime mon pays” de Sexy Sushi :

Sexy Sushi joue Salle Sésame, il fait 40 degrés. Et comme à cha­cun de ses pas­sages à Panora­mas, c’est une vraie folie dans le pub­lic.”

  • 2015 : Reportage en plein coeur du fes­ti­val :

C’est un reportage in situ fait par les cama­rades de Car­lingue. J’adore com­ment Vic­tor, le jour­nal­iste, s’immisce dans le fes­ti­val et donne un point de vue décalé à tout ce qu’il touche. A 1 minute 12, alors qu’il est dans un énorme pogo sur Salut C’est Cool, il inter­pelle une jeune fille en lui deman­dant si elle pense qu’il y a assez de crèch­es en France… Génial !”

  • 2017 : Le teas­er de cette vingtième édi­tion :

Pour finir, j’ai choisi le teas­er offi­ciel de cette vingtième édi­tion de Panora­mas. On a 20 ans et c’est un bel âge pour un fes­ti­val ! On n’aurait sincère­ment jamais pu imag­in­er il y a 20 ans que le fes­ti­val serait devenu ce qu’il est est… Et puis, c’est la même bande de copains qui le dirige depuis ses débuts… C’est fou !”

(Vis­ité 1 438 fois)