Skip to main content
Le site aurait trouvé un accord avec Universal
12 janvier 2016

Soundcloud : vers la fin du calvaire juridique ?

par rédaction Tsugi

Depuis plusieurs mois, les amateurs de musique suivent avec attention les épisodes de la saga Soundcloud vs Universal & Warner & Sony. Une véritable feuilleton dramatique qui oppose les trois majors à la plateforme de streaming avec en toile de fond des enjeux financiers colossaux estimés à plusieurs centaines de millions de dollars. 

Alors que l’entreprise peine toujours à trouver un business modèle fiable, elle s’est retrouvée attaquée sur tous les fronts, mais principalement par les majors, l’accusant de ne pas leur reverser les royalties qui leur sont dues. Une logique de redistribution qui s’applique difficilement au système de fonctionnement gratuit de Soundcloud et qui constitue le parfait terreau pour une bataille juridique où le gros l’emportera assurément sur le petit. 

Toujours est-il qu’après avoir été annoncé perdant de tous les côtés, Soundcloud entrevoit aujourd’hui une issue favorable à ce conflit. Après avoir signé un accord avec Warner, l’entreprise serait, selon les informations du New York Post, sur le point de signer un accord avec Universal, la plus importante des majors. Cet accord placerait à priori Soundcloud au même niveau que les plateformes de streaming classique type Apple Music ou Spotify. Or, celles-ci ne tirent pas leurs revenus de la même manière que Soundcloud, ce qui pourrait compliquer l’application de cette fameuse entente. 

Le bout du tunnel n’est plus loin pour Soundcloud, mais le cas Sony doit cependant toujours être réglé. 

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply