Tsugi Daily : Michailo, ou comment produire un EP de techno depuis une prison géorgienne

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Découvrez l’EP de Michailo, détenu géorgien et producteur de techno

Créer à tout prix, même cloîtré entre les murs. Tel est le mes­sage de Michail Tod­ua, alias Michai­lo, qui a sor­ti ven­dre­di dernier un nou­v­el EP, le cinquième depuis son incar­céra­tion. Arrêté pour pos­ses­sion de MDMA — à usage per­son­nel -, en ren­trant d’un club de Tbilis­si en 2013, le pro­duc­teur désor­mais trente­naire a écopé d’une peine de neuf ans. Ayant pu amé­nag­er un stu­dio pour pro­duire sa musique, Tod­ua com­pose et s’al­lie à un autre pro­duc­teur géorgien basé en Alle­magne, Irak­li. Ensem­ble, ils livrent une tech­no léchée et cérébrale, rem­plie de belles tex­tures, tan­tôt gran­uleuses, tan­tôt veloutées. Les qua­tre titres sont égale­ment accom­pa­g­nés d’une let­tre ouverte au gou­verne­ment géorgien, ne cher­chant pas à invec­tiv­er la classe poli­tique mais à lui apporter une autre vision de la pop­u­la­tion car­cérale géorgi­en­ne : d’après eux, “beau­coup n’y méri­tent pas leur place”. Ce qui est sûr, c’est que leur musique mérite d’être enten­due.

THEOPHILE, nouvel espoir de la chanson française, dévoile le clip de “Laissez-moi”

Voilà un chanteur qui attire la sym­pa­thie de ses prédécesseurs. Après avoir assuré les pre­mières par­ties de Arthur H ou Ibeyi, c’est Vanes­sa Par­adis qui lui a accordé sa con­fi­ance pour son con­cert à l’Olympia le 24 juin prochain. L’oc­ca­sion de jouer son tout nou­veau titre, “Laisse moi”, mis en image par un clip… ampoulé. Les lumières et les paroles se répon­dent en clig­no­tant, déco­rant une chan­son française sobre et classe, joli­ment propul­sée par un refrain accrocheur. De quoi “danser le monde”.

Nodey revient “Krishna”, un clip futuriste et énigmatique

Faute de temps, on n’avait pas pu par­ler de “G.H.O.S.T”, pre­mier extrait du futur EP du pro­duc­teur parisien Nodey. On se rat­trape donc avec “Krish­na”, un titre élec­tro com­pos­ite où les rythmes trap com­plex­es vien­nent soutenir des essaims de voix pitchées, ain­si que celle de Saiam, un chanteur tra­di­tion­nel de Varanasi, dans le Nord de l’Inde. Il faut dire que l’Asie inspire énor­mé­ment Nodey : ses séjours en Chine se suc­cè­dent, l’emmenant vers d’autres con­trées artis­tiques, comme avec le beau et mys­térieux clip qui accom­pa­gne son nou­veau morceau, tourné à Shang­hai. Atten­tion, dépayse­ment et aven­tures expéri­men­tales en per­spec­tive.

(Vis­ité 297 fois)