© Capture d'écran Arturia

Arturia réinvente son classique MiniLab pour une version 3.0

L’en­tre­prise grenobloise d’élec­tron­ique Arturia dévoile une nou­velle ver­sion de son celèbre Mini­Lab. Débu­tant ou pro­fes­sion­nel, musi­cien, DJ produc­teur ou beat­ma­ker, le petit nou­veau de la mar­que espère con­venir à tous !

Arti­cle issu du Tsu­gi 156 

Tou­jours fidèle à son fameux design blanc façon Inter­stel­lar, Arturia revient avec son con­trôleur midi Mini­Lab, troisième du nom. Rendons-nous à l’évidence, le tout analogique c’est comme les vinyles, ça a de la gueule dans le salon, mais c’est cher, ça prend de la place puis il faut les épous­seter tout le temps. Autant s’habituer à un futur où nous logerons tous dans des petites cap­sules blanches.

Alors quoi de neuf ? Vingt‑cinq mini-touches sen­si­bles à la véloc­ité, huit pads rétroé­clairés, huit encodeurs, deux ban­des tac­tiles, et surtout un petit écran OLED accom­pa­g­né d’un encodeur à crans qui per­met de visu­alis­er les réglages des potards en sus de nom­breuses indi­ca­tions bien utiles.

Ques­tion qual­ité de fab­ri­ca­tion, il en remon­tre à beau­coup de con­trôleurs, les potards sont très réus­sis et pour couron­ner le tout, il béné­fi­cie d’un écode­sign au plas­tique recy­clé. L’intégration a été poussée à l’extrême, com­pat­i­ble avec la plu­part des DAW, un bon point pour celle d’Ableton, où la nav­i­ga­tion est d’une flu­id­ité bluffante. On rajoute à ça un joli pack­age offert : Ana­log Lab Lite (cinq cents sons issus des vingt-huit ému­la­tions de la V Col­lec­tion d’Arturia), Able­ton Live Lite, The Gen­tle­man de Native Instru­ments, Mod­el D d’UVI, Loop­cloud, Melod­ics… Tout ce dont vous avez besoin pour vous jeter dans le grand bain.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par John Mark Nel­son (@johnmarknelson)

Un dernier bonus, Arturia vous offre soixante-cinq pre­sets issus de sa col­lab­o­ra­tion avec la Japan­ese Syn­the­siz­er Pro­fes­sion­al Arts (JSPA) et vous a con­coc­té une banque de sons créée par les tauliers de la syn­thèse nip­ponne. De quoi revis­iter les clas­siques de la City Pop à la sauce MS-20 et CS-80 ! Débu­tant ou pro­duc­teur émérite, pour 95 €, ce petit con­trôleur coche donc toutes les cas­es. Un cadeau de Noël idéal !

(Vis­ité 1 290 fois)