Exclu : Auntie Flo explore la musique sud-africaine pour la bonne cause

À la ren­trée, le col­lec­tif Beat­ing Heart sor­ti­ra South Africa, une com­pi­la­tion de 17 morceaux avec des pro­duc­teurs tels que The Busy Twist, Card On Spokes ou Aun­tie Flo. Chaque artiste a pu fouiller dans les archives de la Librairie Inter­na­tionale de la Musique Africaine, plus par­ti­c­ulière­ment dans des sam­ples réu­nis dans les années 50 par l’eth­no­mu­si­co­logue Hugh Tracey. Le but est de faire décou­vrir la musique de l’Afrique du Sud à tra­vers le point de vue de divers artistes, mais aus­si de soutenir des ini­tia­tives locales. En effet, les béné­fices liés à cette com­pi­la­tion seront rever­sés à deux entités. Le Wom­en’s Legal Cen­ter, un groupe d’av­o­cates spé­cial­isées dans l’é­gal­ité des sex­es en Afrique du Sud qui lut­tent chaque jour pour con­quérir de nou­veaux droits, et l’Ac­cess Music Project à Gra­ham­stown où les étu­di­ants pour­ront appren­dre à com­pos­er et remix­er tout en ayant accès aux archives de la Librairie Inter­na­tionale de la Musique Africaine.

En atten­dant la sor­tie de la com­pi­la­tion com­plète, Beat­ing Heart a décidé de sor­tir au compte-gouttes des EPs. Le pre­mier, South Africa Vol.1, est sor­ti le 2 juin et le prochain ne devrait pas tarder. En exclu­siv­ité, on vous pro­pose de décou­vrir “Somag­waza”, la con­tri­bu­tion du pro­duc­teur Aun­tie Flo qui fig­ur­era sur ce deux­ième EP. Un superbe voy­age où une tribu africaine aurait ren­con­tré des syn­thé­tiseurs qui démon­tre que la musique élec­tron­ique a beau­coup à gag­n­er du mélange des gen­res et des influences.

Pour en savoir plus sur le pro­jet Beat­ing Heart, ça se passe sur ce site. L’an­née dernière, le col­lec­tif avait sor­ti Beat­ing Heart : Malawi (avec au cast­ing Luke Vib­ert, Phil Mof­fa ou encore Machine­drum) et a pu financer un pro­gramme d’al­i­men­ta­tion sco­laire à Lilong­we (la cap­i­tale du Malawi) qui per­met chaque jour à 450 enfants de manger cor­recte­ment. Un autre pro­jet con­cen­tré sur la musique ougandaise devrait voir le jour prochainement.

(Vis­ité 297 fois)