Skip to main content
9 novembre 2023

Lyon : le Ninkasi Gerland ferme officiellement ses portes jusqu’en 2025

par Sasha Abgral

Rien qu’en passant devant, il est compliqué de deviner ce qui se cache à l’intérieur du bâtiment situé 267 Rue Marcel Mérieux, à Lyon. À sa devanture minimaliste, encore plus. Pourtant, le Ninkasi Gerland représente un haut lieu du quartier. Là où l’on peut boire de la bière, manger des burgers et danser devant un concert… Tout cela va changer puisqu’il ferme pour se métamorphoser.

Bière, burgers, musique. Si on le pouvait, on vous laisserait là-dessus mais bon, il faut bien développer de temps en temps. Cette devise, c’est celle de Ninkasi, franchise d’origine lyonnaise connue pour son brassage, dans tous les sens du terme. Principalement des passionnés de bonne bouffe, de bonne buvette, et de bonne musique donc. On résume ça au bon goût. Hélas, comme annonçait depuis juin Actu Lyon, le bâtiment culte ferme pour faire peau neuve, et réouvrira ses portes en septembre 2025.

Depuis 1997, Ninkasi représente une alchimie parfaite entre trois secteurs qui, déjà fondamentalement lié, atteignent une attractivité notable sous le nom de la franchise créée par Christophe Fargier. En plus des 90% d’artistes locaux venus se produire pendant ces 26 années de nuits lyonnaises, il y en aura eu d’autres. Orelsan (2009), Moby (2000), Kendrick Lamar (2013) ou bien encore Muse (2000) sont déjà venus mettre les pieds dans ce lieu où les bières sont conçues et brassées localement, et les burgers faits maison. Il faudra attendre un peu avant de pouvoir en profiter de nouveau.

 

À voir aussi : JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

 

 

L’heure était pourtant à la fête le week-end du 4 et 5 novembre derniers. Car mieux vaut fêter la fermeture d’un endroit de culture fort avec un événement de près de 24 heures, plutôt que de le pleurer aussi longtemps. Ces derniers jours marquaient pourtant le coup d’un départ. Un renouveau qui verra le jour au même endroit, avec un tout nouveau bâtiment de huit étages en septembre 2025 s’inscrivant dans un projet nommé « KOMBO », initiative de leur partenaire Promoval. Que ce soit au Kafé, le café concert, ou au Kao, la salle de spectacles (qui ne sera plus, avec le nouveau bâtiment), l’ébullition dernière a fait effet.

Après sa réouverture, l’entreprise occupera les deux premiers étages, et  des logements ainsi que des bureaux prendront place au-dessus : « 1400 m2 avec bar et restaurant refaits à neuf ainsi qu’une toute nouvelle salle de concerts d’une capacité de 372 places » explique Ninkasi sur son site. Une évolution à l’image du quartier Gerland, et même l’ouverture définitive de l’établissement à la Saulaie, à Oullins, à l’horizon 2027, après sa réception prochaine de la délocalisation éphémère du Ninkasi Gerland. Plus de Kao, mais un nouveau départ !

Visited 113 times, 1 visit(s) today