Le paracétamol et l’aspirine ne seront plus en libre-service en pharmacie

Dès le 15 jan­vi­er, ça va être un peu plus com­pliqué de se pro­cur­er de quoi faire pass­er la gueule de bois du dimanche matin… Oui, nos meilleurs alliés des lende­mains de soirées dif­fi­ciles comme l’aspirine, l’ibuprofène et le paracé­ta­mol ne seront plus en accès libre dans les phar­ma­cies. Mais qu’est-ce que cela veut dire exacte­ment ?

Actuelle­ment, ces médica­ments sont ven­dus sans ordon­nance et sont les plus util­isés en automédi­ca­tion comme antalgiques (anti­douleurs) ou antipyré­tiques (anti-fièvre). Jusqu’à main­tenant, les phar­ma­ciens avaient la pos­si­bil­ité de plac­er ces médica­ments en libre-service. Désor­mais, ils n’au­ront plus le choix et devront les met­tre oblig­a­toire­ment der­rière le comp­toir. L’achat passera donc par une demande for­mulée orale­ment au phar­ma­cien. C’est l’agence nationale de sécu­rité du médica­ment (ANSM) qui a pris cette déci­sion dans le but de lim­iter les risques liés à un mau­vais usage et ren­forcer le rôle de con­seil du phar­ma­cien.

L’a­gence pointe du doigt le prob­lème de sur­con­som­ma­tion d’an­ti­douleurs. En juil­let dernier, elle inscrivait l’avertissement “sur­dosage = dan­ger” sur les boîtes de paracé­ta­mol. Le 17 décem­bre, l’ANSM annonce la nou­velle mesure dans un com­mu­niqué : “Cette mesure s’inscrit dans la con­ti­nu­ité des actions menées par l’Agence pour sécuris­er l’utilisation de ces médica­ments, notam­ment l’arrivée dans les prochains mois d’un mes­sage sur les boîtes des médica­ments con­tenant du paracé­ta­mol afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de sur­dosage”. Elle ajoute : “Ces médica­ments sont sûrs et effi­caces lorsqu’ils sont cor­recte­ment util­isés, mais présen­tent des risques lors d’une util­i­sa­tion inadéquate.”

Pas de panique donc, il n’y aura pas besoin d’or­don­nance pour se les pro­cur­er mais il fau­dra sim­ple­ment com­mu­ni­quer avec son phar­ma­cien. Bien qu’en gueule de bois ça risque d’être plus com­pliqué, mais ça devrait aller.

(Vis­ité 2 268 fois)