Xavier Veilhan dans son studio vénitien

Redécouvrez l’histoire de Studio Venezia, un lieu de création musicale unique au monde

L’an­née dernière, lors de la 57ème Bien­nale d’art con­tem­po­rain de Venise, l’artiste Xavier Veil­han s’est vu con­fi­er les clés du Pavil­lon français. Pour sa rési­dence, il y a instal­lé le “Stu­dio Venezia”, un stu­dio où pro­duc­teurs et musi­ciens du monde entier étaient invités à enreg­istr­er leur musique en pub­lic, ouvrant ain­si les portes d’un lieu de créa­tion d’habi­tude privé. Autre petite par­tic­u­lar­ité : le pub­lic n’avait pas accès à la pro­gram­ma­tion de ces enreg­istrements, et se rendait donc dans le stu­dio sans savoir qui allait y tra­vailler ce jour-là. Lieu totale­ment atyp­ique, Stu­dio Venezia per­me­t­tait aus­si de décou­vrir des instru­ments orig­in­aux à l’im­age du cristal Baschet, objet conçu sur le principe des ver­res de cristal que l’on fait chanter avec ses doigts mouillés.

Pen­dant près de 7 mois, ce stu­dio éphémère a accueil­li 500 000 vis­i­teurs et 250 artistes aux univers var­iés. Le com­pos­i­teur Alexan­dre Desplat (récom­pen­sé aux derniers Oscars pour la bande-originale de La Forme de l’eau de Guiller­mo del Toro), la pro­duc­trice Chloé, les artistes de french touch Nico­las Godin (du groupe Air) et Sébastien Tel­li­er, Thurston Moore (ex-leader de Son­ic Youth), la légende du reg­gae Lee “Scratch” Per­ry et bien d’autres ont ain­si pu par­ticiper à l’ex­péri­ence… Comme Zom­bie Zom­bie, que l’on a suivi pour un reportage pub­lié dans Tsu­gi 104, disponible à la com­mande ici.

Un doc­u­men­taire, Veil­han Venezia, vient racon­ter l’aven­ture unique que fut Stu­dio Venezia. Le film réal­isé par Lau­rent Bocher évoque les expéri­ences du pub­lic qui a pu décou­vrir l’in­stal­la­tion mais aus­si celles des artistes invités et, bien sûr de Xavier Veil­han qui a imag­iné cette expéri­ence col­lec­tive. Pas­sion­né de musique, ce n’est pas la pre­mière fois que l’artiste con­tem­po­rain français s’in­téresse au sujet — il a par exem­ple réal­isé une pochette d’al­bum pour Air ou une série de stat­ues à l’ef­figie de pro­duc­teurs (Daft Punk, Rick Rubin…).

Mais aujour­d’hui l’équipe de Veil­han Venezia a besoin de votre aide, à tra­vers un finance­ment par­tic­i­patif. La cam­pagne Kick­starter per­me­t­tra de mon­ter puis dis­tribuer le film et des con­trepar­ties ont évidem­ment été prévues pour chaque don. “Nous pen­sons que le meilleur moyen de par­venir à faire ce film est de s’adresser aux amoureux de la musique eux-mêmes, aux fans des artistes que nous avons filmés et aux vis­i­teurs de la Bien­nale qui seraient ravis d’avoir un aperçu com­plet de cette oeu­vre de Xavier Veil­han”, peut-on lire sur la plate­forme. Fin de la cam­pagne le 17 mars !

(Vis­ité 1 322 fois)