Solange annonce la sortie d’une version longue de “When I Get Home”… au musée !

La force tran­quille. Tout en demeu­rant une fig­ure dis­crète — que l’on a trop sou­vent com­paré à sa soeur — Solange Knowles a su s’im­pos­er comme une artiste incon­tourn­able au fil de ces dernières années. 2019 sig­nait l’an­née de son retour sur le devant de la scène avec When I Get Home, un sec­ond album calme et intro­spec­tif, flir­tant avec l’am­bi­ent et le jazz. À cette occa­sion, la chanteuse était passée der­rière la caméra afin de réalis­er un film éponyme. Co-réalisé avec Alan Fer­gu­son, Ter­ence Nance, Jacol­by Sat­ter­white, et Ray Tin­tori, le moyen-métrage d’en­v­i­ron 30 min­utes retraçait la pro­duc­tion de l’al­bum dans la ville natale de l’artiste, Hous­ton. Jusqu’à présent, il se trou­vait unique­ment sur Apple Music. À l’im­age du disque, le film explo­rait l’o­rig­ine de l’Améri­caine au moyen d’une expédi­tion spir­ituelle : “Ces deux dernières années, j’ai beau­coup pen­sé à l’o­rig­ine. Com­bi­en nous avons emporté avec nous par rap­port à ce que nous avons lais­sé der­rière nous et beau­coup de choses ont à voir avec le fait de ren­tr­er à la mai­son et de trou­ver la réponse spir­ituelle à cette ques­tion à tra­vers moi et autour de moi “.

Bonne nou­velle pour le monde de l’art : il s’ap­prête à s’ex­porter partout dans le monde, au tra­vers de nom­breuses pro­jec­tions gra­tu­ites ! Et ce n’est pas tout… Le film a été entière­ment recon­stru­it : de nou­velles scènes et de nou­veaux arrange­ments musi­caux seront présen­tés en pre­mière au Muse­um of Fine Arts de Hous­ton ce mer­cre­di 17 juil­let. En out­re, il met en scène de nom­breuses pièces incon­tourn­ables de la scène artis­tique tex­ane, comme la chapelle Rothko.

Sa nou­velle ver­sion se voit allongée de dix min­utes et sera pro­jetée dans les musées du monde entier en juil­let et août avant de clô­tur­er sa course pen­dant le Chi­nati Week­end de la Fon­da­tion Chi­nati à Mar­fa, Texas, le 13 octo­bre. Les pro­jec­tions gra­tu­ites auront lieu au Brook­lyn Muse­um, au LACMA, au MCA Chica­go, au Nash­er Sculp­ture Cen­tre à Dal­las, au MFA Hous­ton, au New Orleans Muse­um of Art, au Perez Art Muse­um Mia­mi, à la Chi­nati Foun­da­tion et au V&A à Lon­dres. Pour les Parisiens : rendez-vous le 19 juil­let à la Mai­son Européenne de la Pho­togra­phie. When I Get Home sera disponible sur les mag­a­sins numériques et les ser­vices de stream­ing le 5 août. Patience.

Pour réé­couter When I Get Home, c’est par ici : 

Et si vous êtes plutôt Spo­ti­fy : 

(Vis­ité 161 fois)