Skip to main content
15 juillet 2019

Solange annonce la sortie d’une version longue de « When I Get Home »… au musée !

par Lolita Mang

La force tranquille. Tout en demeurant une figure discrète — que l’on a trop souvent comparé à sa soeur — Solange Knowles a su s’imposer comme une artiste incontournable au fil de ces dernières années. 2019 signait l’année de son retour sur le devant de la scène avec When I Get Home, un second album calme et introspectif, flirtant avec l’ambient et le jazz. À cette occasion, la chanteuse était passée derrière la caméra afin de réaliser un film éponyme. Co-réalisé avec Alan Ferguson, Terence Nance, Jacolby Satterwhite, et Ray Tintori, le moyen-métrage d’environ 30 minutes retraçait la production de l’album dans la ville natale de l’artiste, Houston. Jusqu’à présent, il se trouvait uniquement sur Apple Music. À l’image du disque, le film explorait l’origine de l’Américaine au moyen d’une expédition spirituelle : « Ces deux dernières années, j’ai beaucoup pensé à l’origine. Combien nous avons emporté avec nous par rapport à ce que nous avons laissé derrière nous et beaucoup de choses ont à voir avec le fait de rentrer à la maison et de trouver la réponse spirituelle à cette question à travers moi et autour de moi « .

Bonne nouvelle pour le monde de l’art : il s’apprête à s’exporter partout dans le monde, au travers de nombreuses projections gratuites ! Et ce n’est pas tout… Le film a été entièrement reconstruit : de nouvelles scènes et de nouveaux arrangements musicaux seront présentés en première au Museum of Fine Arts de Houston ce mercredi 17 juillet. En outre, il met en scène de nombreuses pièces incontournables de la scène artistique texane, comme la chapelle Rothko.

Sa nouvelle version se voit allongée de dix minutes et sera projetée dans les musées du monde entier en juillet et août avant de clôturer sa course pendant le Chinati Weekend de la Fondation Chinati à Marfa, Texas, le 13 octobre. Les projections gratuites auront lieu au Brooklyn Museum, au LACMA, au MCA Chicago, au Nasher Sculpture Centre à Dallas, au MFA Houston, au New Orleans Museum of Art, au Perez Art Museum Miami, à la Chinati Foundation et au V&A à Londres. Pour les Parisiens : rendez-vous le 19 juillet à la Maison Européenne de la Photographie. When I Get Home sera disponible sur les magasins numériques et les services de streaming le 5 août. Patience.

Pour réécouter When I Get Home, c’est par ici : 

Et si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 9 times, 1 visit(s) today