© Fiona Garden

À voir : Young Fathers prend de l’altitude avec “Tell Somebody”

Avec un clip en ape­san­teur et un son à couper le souf­fle, le trio écos­sais Young Fathers dévoile “Tell Some­body”. Un sin­gle qui assure un album à venir, remarquable.

Réal­isé par l’artiste et réal­isa­teur austro-nigérian de 23 ans, David Uzochuk­wu, le clip laisse la chan­son pren­dre de la hau­teur. Paysages mon­tag­neux, dédales de val­lées… Les voix envoutantes et entremêlées du trio écos­sais, accom­pa­g­nées d’une véri­ta­ble ascen­sion sans fin, on pour­rait croire que le sin­gle est une musique de film. “Tell Some­body” est le troisième teas­er des Young Fathers avant la sor­tie de leur album Heavy Heavy.

Col­lant à mer­veille avec la dynamique et les sen­ti­ments que pro­cure le rythme crescen­do du morceau, le clip ouvre le champ des pos­si­bles à la musique de Young Fathers. “Tell Some­body” décon­stru­it les codes d’un tube mais a tout pour en être un. Au coeur du morceau, pas de passe-passe avec les cou­plets, mais un refrain qui propulse le morceau jusqu’à son point cul­mi­nant. 

Avec ses effets de per­spec­tive et un scé­nario à la hau­teur du réal­isa­teur, la ciné­ma­tique du vidéo-clip rajoute du mys­tique à un album déjà très attendu.

Un retour aux basiques annoncé

Tell Some­body” rejoint les sin­gles “Geron­i­mo” et “I Saw”, déjà sor­tis. Il fau­dra atten­dre le 3 févri­er 2023 pour l’album. Heavy Heavy, pro­jet de dix titres à paraître chez Nin­ja Tune, promet un retour aux sources de la part du trio d’outre-manche. Juste eux trois, dans un stu­dio au sous-sol, des micros et une créa­tiv­ité sans lim­ite. 

Depuis leur album Cocoa Sug­ar (2018) qui leur a valu le prix de l’album écos­sais de l’année, le groupe avait fait patien­ter ses audi­teurs pour essay­er de revenir encore plus fort. Alloy­s­ious Mas­saquoi, Kayus Bankole et Gra­ham Hast­ings sig­nent avec “Tell Some­body” une chan­son qui ne fait que mon­ter en puis­sance et qu’on réé­coute en boucle avec addiction.

À la sor­tie de Heavy Heavy, le groupe réalis­era une tournée à tra­vers l’Europe et passera par Paris. À l’Elysée Mont­martre, le 24 févri­er 2023 et la bil­let­terie, c’est là.

(Vis­ité 314 fois)