AWS DeepComposer : Amazon présente une IA capable de créer un morceau complet à partir d’une mélodie

Hier, Ama­zon don­nait sa grande con­férence annuelle re:Invent 2019. C’est à ce moment là que l’en­tre­prise améri­caine révèle une intel­li­gence arti­fi­cielle qui crée une musique com­plète à par­tir d’une mélodie : AWS Deep­Com­pos­er. C’est un clavier de 32 touch­es, deux octaves. Grâce à celui-ci, pro­duc­teurs (aguer­ris ou non) pour­ront s’es­say­er à cette nou­velle tech­nolo­gie avec l’aide de tuto­riels com­plets pour tous les niveaux.

Le sys­tème per­met de faire un track en trois étapes. Tout d’abord, il s’ag­it de com­pos­er une mélodie sur le clavier AWS Deep­Com­pos­er con­nec­té à son ordi­na­teur (ou jouer directe­ment sur le key­board virtuel). Ensuite, la con­sole pro­pose des gen­res musi­caux (jazz, rap, pop, rock…) qu’il est pos­si­ble de per­son­nalis­er. Elle génèr­era par la suite un morceau à par­tir de ces infor­ma­tions et de la mélodie enreg­istrée. Il ne reste qu’à pub­li­er les créa­tion sur Sound­Cloud (ou autre).

Démon­stra­tion à l’ap­pui : lors de la présen­ta­tion du sys­tème, Jonathan Coul­ton a joué un titre qu’il a réal­isé en col­lab­o­ra­tion avec l’intel­li­gence arti­fi­cielle. L’au­teur, com­pos­i­teur et inter­prète de musique folk rock est notam­ment con­nu pour avoir créé des musiques de jeux vidéo (Por­tal, Por­tal 2 et Left 4 Dead 2). Comme chaque année, Ama­zon Web Ser­vice révo­lu­tionne les tech­nolo­gies.

Vous trou­verez ici l’his­toire de la créa­tion d’AWS Deep­Com­pos­er par le vice prési­dent de la sec­tion IA d’A­ma­zon Web Ser­vice. En atten­dant voici l’in­ter­face où l’IA est disponible, et la per­for­mance de Jonathan Coul­ton :

(Vis­ité 260 fois)