Skip to main content
3 décembre 2019

AWS DeepComposer : Amazon présente une IA capable de créer un morceau complet à partir d’une mélodie

par Juliette Chevet

Hier, Amazon donnait sa grande conférence annuelle re:Invent 2019. C’est à ce moment là que l’entreprise américaine révèle une intelligence artificielle qui crée une musique complète à partir d’une mélodie : AWS DeepComposer. C’est un clavier de 32 touches, deux octaves. Grâce à celui-ci, producteurs (aguerris ou non) pourront s’essayer à cette nouvelle technologie avec l’aide de tutoriels complets pour tous les niveaux.

Le système permet de faire un track en trois étapes. Tout d’abord, il s’agit de composer une mélodie sur le clavier AWS DeepComposer connecté à son ordinateur (ou jouer directement sur le keyboard virtuel). Ensuite, la console propose des genres musicaux (jazz, rap, pop, rock…) qu’il est possible de personnaliser. Elle génèrera par la suite un morceau à partir de ces informations et de la mélodie enregistrée. Il ne reste qu’à publier les création sur SoundCloud (ou autre).

Démonstration à l’appui : lors de la présentation du système, Jonathan Coulton a joué un titre qu’il a réalisé en collaboration avec l’intelligence artificielle. L’auteur, compositeur et interprète de musique folk rock est notamment connu pour avoir créé des musiques de jeux vidéo (Portal, Portal 2 et Left 4 Dead 2). Comme chaque année, Amazon Web Service révolutionne les technologies.

Vous trouverez ici l’histoire de la création d’AWS DeepComposer par le vice président de la section IA d’Amazon Web Service. En attendant voici l’interface où l’IA est disponible, et la performance de Jonathan Coulton :

Visited 8 times, 1 visit(s) today