Bandcamp Live / Capture d'écran du site Bandcamp

Bandcamp permet maintenant aux artistes de se produire en livestream

Band­camp a annon­cé le 23 novem­bre dernier, via un com­mu­niqué, la créa­tion de sa plate­forme de stream­ing “Band­camp Live” à des­ti­na­tion des artistes et de leur pub­lic, avec un sys­tème de “pay what you want”.

Après avoir vu des mil­lions de live défer­ler sur Face­book, YouTube, Insta­gram, Twitch ou Man­dolin ces derniers mois, c’est au tour de Band­camp de lancer sa pro­pre plate­forme de stream­ing. À l’im­age de son slo­gan (Décou­vrez de la superbe nou­velle musique et appuyez directe­ment les artistes qui la créent”), cette plate­forme est inté­grale­ment tournée vers la pro­mo­tion des artistes et la sim­pli­fi­ca­tion pour leur pub­lic de les soutenir, en direct.

Band­camp Live per­met donc aux artistes de se pro­duire en live depuis chez eux et de prévenir leur pub­lic de l’im­mi­nence d’un live. Elle prévoit une plate­forme de chat où les artistes pour­ront inter­a­gir avec leur pub­lic et une autre (si besoin) où du mer­chan­dis­ing sera directe­ment disponible à la vente. Mais ce n’est pas tout.

Les artistes pour­ront eux-mêmes fix­er le prix des bil­lets d’ac­cès aux live et Band­camp ne pren­dra aucune com­mis­sion jusqu’au 31 mars 2021. Au-delà de cette date, la com­mis­sion habituelle de 10% prélevée par la firme cal­i­forni­enne sera rétablie.

 

À lire également
Bandcamp va prolonger ses Bandcamp Fridays toute l’année

 

Cette poli­tique de trans­parence et de sou­tien direct aux artistes est dans la con­ti­nu­ité des “Band­camp Fri­days” – un ven­dre­di par mois la plate­forme sup­prime ses com­mis­sions et l’in­té­gral­ité des recettes du site est directe­ment ver­sée aux artistes – mis en place dès le pre­mier con­fine­ment. Cette ini­tia­tive a déjà per­mis d’en­granger 35 mil­lions de dol­lars en huit mois pour les musi­ciens, qui vien­nent s’a­jouter aux 126 mil­lions de dol­lars que les fans ont déjà mis à con­tri­bu­tion pour soutenir directe­ment les artistes, tou­jours via Band­camp. On peut aisé­ment y voir là une stratégie en totale oppo­si­tion avec celle, vive­ment cri­tiquée, de Spo­ti­fy con­tre laque­lle les artistes s’u­nis­sent depuis plusieurs semaines à tra­vers la cam­pagne “Jus­tice at Spotify”.

 

À lire également
“Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme

 

Pour les artistes, les fans ou juste les curieux, Band­camp Live est acces­si­ble ici.

Pro­gram­ma­tion à venir :

Nov. 26 : Keeno
Nov. 26 : Matmos
Nov. 27 : Podi­um, w/ Cave­men, Bipo­lar, Real People
Dec. 4 : Anne Leile­hua Lanzilotti
Dec. 4 : Madi­son McFerrin
Dec. 5 : Han­na Mia
Dec. 7 : Kirkland
Dec. 9 : (Liv).e
Dec 10 : Eyedress
Dec. 12 : Frente Cumbiero
Dec. 12 : AroMa
Dec. 13 : Genevieve Arta­di ft. Louis Cole + Chris Fishman
Dec. 13 : Bob­by Oroza
Dec. 17 : Demae
Dec. 17 : SassyBlack
Dec. 19 : Blue Rose Code
Dec. 20 : Pedro the Lion
Jan. 15 : Clap Your Hands Say Yeah
Jan. 16 : Cinders
Feb. 27 : Cloud Nothings

(Vis­ité 633 fois)