Skip to main content
Bandcamp Live / Capture d'écran du site Bandcamp
25 novembre 2020

Bandcamp permet maintenant aux artistes de se produire en livestream

par Théo Poddevin

Bandcamp a annoncé le 23 novembre dernier, via un communiqué, la création de sa plateforme de streaming « Bandcamp Live » à destination des artistes et de leur public, avec un système de « pay what you want ».

Après avoir vu des millions de live déferler sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitch ou Mandolin ces derniers mois, c’est au tour de Bandcamp de lancer sa propre plateforme de streaming. À l’image de son slogan (Découvrez de la superbe nouvelle musique et appuyez directement les artistes qui la créent »), cette plateforme est intégralement tournée vers la promotion des artistes et la simplification pour leur public de les soutenir, en direct.

Bandcamp Live permet donc aux artistes de se produire en live depuis chez eux et de prévenir leur public de l’imminence d’un live. Elle prévoit une plateforme de chat où les artistes pourront interagir avec leur public et une autre (si besoin) où du merchandising sera directement disponible à la vente. Mais ce n’est pas tout.

Les artistes pourront eux-mêmes fixer le prix des billets d’accès aux live et Bandcamp ne prendra aucune commission jusqu’au 31 mars 2021. Au-delà de cette date, la commission habituelle de 10% prélevée par la firme californienne sera rétablie.

 

À lire également
Bandcamp va prolonger ses Bandcamp Fridays toute l’année

 

Cette politique de transparence et de soutien direct aux artistes est dans la continuité des « Bandcamp Fridays » – un vendredi par mois la plateforme supprime ses commissions et l’intégralité des recettes du site est directement versée aux artistes – mis en place dès le premier confinement. Cette initiative a déjà permis d’engranger 35 millions de dollars en huit mois pour les musiciens, qui viennent s’ajouter aux 126 millions de dollars que les fans ont déjà mis à contribution pour soutenir directement les artistes, toujours via Bandcamp. On peut aisément y voir là une stratégie en totale opposition avec celle, vivement critiquée, de Spotify contre laquelle les artistes s’unissent depuis plusieurs semaines à travers la campagne « Justice at Spotify ».

 

À lire également
“Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme

 

Pour les artistes, les fans ou juste les curieux, Bandcamp Live est accessible ici.

Programmation à venir :

Nov. 26 : Keeno
Nov. 26 : Matmos
Nov. 27 : Podium, w/ Cavemen, Bipolar, Real People
Dec. 4 : Anne Leilehua Lanzilotti
Dec. 4 : Madison McFerrin
Dec. 5 : Hanna Mia
Dec. 7 : Kirkland
Dec. 9 : (Liv).e
Dec 10 : Eyedress
Dec. 12 : Frente Cumbiero
Dec. 12 : AroMa
Dec. 13 : Genevieve Artadi ft. Louis Cole + Chris Fishman
Dec. 13 : Bobby Oroza
Dec. 17 : Demae
Dec. 17 : SassyBlack
Dec. 19 : Blue Rose Code
Dec. 20 : Pedro the Lion
Jan. 15 : Clap Your Hands Say Yeah
Jan. 16 : Cinders
Feb. 27 : Cloud Nothings

Visited 6 times, 1 visit(s) today