Skip to main content
11 juin 2020

Black Lives Matter : les fans du groupe de K-pop BTS ont levé 1M$ en 24h

par Arthus Vaillant

Les fans du groupe BTS ont suivi les membres du groupe en levant à leur tour un million de dollar, en seulement 24 heures, pour le mouvement Black Lives Matter.

L’industrie de la musique s’est levée d’un seul homme pour dénoncer les violences policières et le racisme à l’encontre des Afro-Américains. S’ils ont mis plus de temps que les autres, les membres du groupe de K-pop BTS se sont eux aussi exprimés sur Twitter : « Nous sommes contre la discrimination raciale. Nous condamnons la violence. Vous, moi, nous avons tous le droit d’être respectés. Nous resterons unis », concluant le post avec le hashtag #BlackLivesMatter.

Le groupe et sa maison de disques, Big Hit Entertainment, ont ensuite fait un don d’un million de dollars à Black Lives Matter, a révélé Variety. Connus pour leur fidélité à toute épreuve, les fans du groupe ont suivi la démarche. Résultat ? Le comité de fans officiel du groupe nommé A.R.M.Y a réussi à lever un million de dollars supplémentaire au profit du mouvement, et ce en seulement 24 heures. Ils se sont coordonnés grâce au hashtag #MatchAMillion, du nom de la cagnotte. En quatre heures, 130 000 dollars avaient déjà été récoltés, rapporte Noisey. Au total, cette campagne de dons aura mobilisé plus de 34 400 contributeurs.

Les fans du groupe avaient déjà montré leur soutien à plusieurs reprises au mouvement Black Lives Matter. D’abord en affrontant certains suprémacistes blancs derrière le hashtag #WhiteLivesMatter, en postant sous ce hashtag des photos de groupes de K-Pop ou messages antiracistes. Puis, en inondant une application de surveillance de la police de Dallas avec des photos de leurs artistes favoris à la place d’images de manifestants recherchés par la police.

Visited 2 times, 1 visit(s) today