©DR

Bretagne : transporter un instrument de musique est-il vraiment interdit ?

En Bre­tagne, dans le Mor­bi­han (56), un arrêté pré­fec­toral paru le 29 sep­tem­bre porte à con­fu­sion : le trans­port de matériel musi­cal en voiture serait interdit ? 

Dans le cadre de la lutte con­tre la Covid-19, la pré­fec­ture du Mor­bi­han a pub­lié un arrêté stip­u­lant que « sont inter­dits, à compter du 29 sep­tem­bre, et jusqu’au 13 octo­bre, la tenue de rassem­ble­ments fes­tifs à car­ac­tère musi­cal et la cir­cu­la­tion des véhicules trans­portant du matériel, sus­cep­ti­ble d’être util­isé pour une man­i­fes­ta­tion fes­tive à car­ac­tère musi­cal ».

Sont inter­dits […] la tenue de rassem­ble­ments fes­tifs à car­ac­tère musi­cal et la cir­cu­la­tion des véhicules trans­portant du matériel, sus­cep­ti­ble d’être util­isé pour une man­i­fes­ta­tion fes­tive à car­ac­tère musical.”

Rapi­de­ment, l’af­faire a pris de l’am­pleur sur les réseaux soci­aux (relayée par le jour­nal local), faisant courir le bruit que le trans­port de matériel musi­cal — instru­ments de musique comme platines — était inter­dit ; ce qui n’a évidem­ment pas réjoui la pop­u­la­tion qui a dénon­cé une énième mesure anti-Covid vide de sens.

Mais, ce lun­di, la pré­fec­ture a mis les choses au clair dans un com­mu­niqué : le trans­port de matériel musi­cal n’est inter­dit que dans cer­tains cas. « Cet arti­cle vise à inter­dire les rassem­ble­ments de per­son­nes lors de man­i­fes­ta­tions organ­isées dans des lieux non prévus à cet effet, tels que des plages, forêts, champs, car­rières, espaces naturels, etc. […] L’in­ter­dic­tion de cir­cu­la­tion des véhicules trans­portant du matériel sus­cep­ti­ble d’être util­isé pour une man­i­fes­ta­tion fes­tive à car­ac­tère musi­cal, con­cerne unique­ment ce type de rassem­ble­ment. Les musi­ciens qui rejoignent ces lieux ou un cours de musique ne sont évidem­ment pas con­cernés par l’in­ter­dic­tion de trans­port de leur instru­ment de musique. Il en va de même pour la pra­tique musi­cale dans un cer­cle famil­ial. »

Ce n’est pas encore le scé­nario de Foot­loose, mais presque.

(Vis­ité 881 fois)