Skip to main content
6 octobre 2020

Bretagne : transporter un instrument de musique est-il vraiment interdit ?

par Léonie Ruellan

En Bretagne, dans le Morbihan (56), un arrêté préfectoral paru le 29 septembre porte à confusion : le transport de matériel musical en voiture serait interdit ? 

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la préfecture du Morbihan a publié un arrêté stipulant que « sont interdits, à compter du 29 septembre, et jusqu’au 13 octobre, la tenue de rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel, susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical ».

« Sont interdits […] la tenue de rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel, susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical. »

Rapidement, l’affaire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux (relayée par le journal local), faisant courir le bruit que le transport de matériel musical – instruments de musique comme platines – était interdit ; ce qui n’a évidemment pas réjoui la population qui a dénoncé une énième mesure anti-Covid vide de sens.

Mais, ce lundi, la préfecture a mis les choses au clair dans un communiqué : le transport de matériel musical n’est interdit que dans certains cas. « Cet article vise à interdire les rassemblements de personnes lors de manifestations organisées dans des lieux non prévus à cet effet, tels que des plages, forêts, champs, carrières, espaces naturels, etc. […] L’interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical, concerne uniquement ce type de rassemblement. Les musiciens qui rejoignent ces lieux ou un cours de musique ne sont évidemment pas concernés par l’interdiction de transport de leur instrument de musique. Il en va de même pour la pratique musicale dans un cercle familial. »

Ce n’est pas encore le scénario de Footloose, mais presque.

Visited 38 times, 1 visit(s) today