Skip to main content
© Annie France Noël
8 mars 2023

Chiac et disco rafraichissant, Lisa LeBlanc s’envole pour la France 

par Emma Grandjean

La chanteuse acadienne Lisa LeBlanc débarque en Europe pour quelques dates en Belgique et en France. Elle sera notamment de passage le 29 mars à Nantes et le 30 mars à Plouha, en Bretagne où elle partagera sa fraîcheur musicale : un cocktail de disco joyeux et humoristique chanté en chiac, une variété hybride du français acadien.

Si vous ne savez pas ce que ça donne une chanson disco en chiac, on vous invite à écouter « Quoi-ce tu fais ça pour ?« , le dernier single de Lisa LeBlanc qui propose rythmes funk et dérision en parlé d’outre-Atlantique. Le titre du morceau sort tout droit du dialecte acadien de Rosaireville, son village natal de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, où la locution « Qu’est-ce » est habituellement remplacé par « Quoi-ce ».

Pour sa tournée, Lisa LeBlanc parcourt les deux rives de l’océan Atlantique. Elle embarquera en direction de la France pour deux concerts à Nantes et à Plouha, les 29 et 30 mars prochains. L’artiste interprétera alors ses mélodies disco et ses chants éclatants de sincérité enthousiaste, des morceaux bien moins folk et rock que ses projets précédents, mais tout aussi hypnotiques.

Dans son dernier album Chiac Disco, paru l’année dernière et co-réalisé avec Benoît Morier, l’Acadienne se montrait sous un nouveau jour. Après plusieurs projets en français ou en anglais, elle se dévoilait entièrement en utilisant le chiac, et rendait ainsi hommage à sa région natale et à sa communauté. Avec cet album, Lisa LeBlanc a d’ailleurs remporté les prix d’album pop de l’année et de la réalisation de disque de l’année lors du Gala 2022 de l’ADISQ -l’association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

La chanteuse y partageait un univers coloré et dansant, aux textes comiques et libérateurs dans une folle ambiance disco. Sans concession, Lisa LeBlanc nous offrira un monde débordant de bonne humeur, de puissante gaité et de complicité amusante à l’occasion de ses prochains concerts en France. Toutes les informations sur sa tournée sont à retrouver ici.

Lisa LeBlanc

 

À lire également sur Tsugi.fr : Sabrina Bellaouel présente ‘Al Hadr’, entre soul, RnB et musique électronique
Visited 66 times, 1 visit(s) today