Skip to main content
19 décembre 2022

Événement : l’histoire des raves en France dans le métavers et aux enchères

par Adèle Chaumette

Le 4 février prochain aura lieu une exposition suivie d’une vente aux enchères, d’objets propres aux origine des raves françaises. Les éléments originaux provenant directement des principaux acteurs du mouvement rave en France, seront accompagnés d’une version digitale pour le métavers et d’un certificat NFT. 

Entre les raves et le métavers, il n’y a qu’un pas. La maison de vente Boischaut ,en collaboration avec minting.fr spécialiste du Web 3.0, s’est donc lancée le défi de rassembler des pièces physiques et numériques de trois précurseurs des raves en France, afin d’aboutir sur une ventes aux enchères. Seront exposées les œuvres de Manu Casana, créateur des soirées Rave Age dès 1989 et fondateur du label Rave Age Records, mais aussi celles d’Olivier Degorce, artiste-photographe de la scène rave. Enfin, nous retrouverons les éléments originaux de Michel Mullender, reporter son et image, co-organisateur de soirées et d’After. On pourra retrouver notamment de nombreux clichés originaux pris lors de raves, la Roland TB-303 de Manu Casana, des flyers de soirées … 

 

À lire aussi Le casque des Daft Punk aux enchères à Paris avec 46 autres objets mythiques

 

Niveau vente, voilà comment cela va se dérouler : les lots physiques seront accompagnés systématiquement d’une version digitale pour le métavers, affiliés à un certificat NFT, qui permettra également d’authentifier la provenance de Manu Casana, Olivier Degorce ou Michel Mullender. L’acheteur se verra remettre un document –paper wallet- permettant de détenir ce NFT sans aucune manipulation nécessaire. Aussi, le fichier numérique dépendra de la nature du lot : photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD… le tout, remis à l’acheteur sur une clé USB. Un contrat de licence est incorporé dans le certificat NFT, ce qui permettra à l’acheteur de bénéficier d’une sécurisation unique. Bienvenue dans la matrice. 

Une exposition dans le métavers, déjà accessible, permet de découvrir ces éléments du patrimoine de la musique électronique et de placer un ordre directement depuis le métavers.  La vente ainsi que l’exposition auront lieu le 4 février au club Le Sacré rue Montmartre. L’expo aura lieu de 12H00 à 14H30, puis s’enchaînera ensuite la vente qui sera également diffusée en live sur interenchères.com.

 

Visited 52 times, 1 visit(s) today