Crédits : Nicola Delorme

Exclu : synthétiseurs hurlants et basse percutante sur “The Box” de La Mverte

Cela fait un petit moment que La Mverte est dans le col­i­ma­teur de Tsu­gi. Qua­tre ans déjà que l’artiste traîne son électro-pop obscure au sein de nos pages. Son aven­ture sur le label Her Majesty’s Ship (HMS) débute en effet lors d’une tournée de l’artiste Yan Wag­n­er en 2013. Alexan­dre Berly de son vrai nom, accom­pa­g­nant alors l’artiste aux machines, ren­con­tre le patron du label, David Shaw. Dès l’an­née suiv­ante, il y sort son pre­mier EP Through The Cir­cle, et par­ticipe dans la foulée à la Red Bull Music Acad­e­my aux côtés de Palms Trax. Il y ren­con­tre notam­ment le Chilien Ale­jan­dro Paz, du label de Matias Aguayo, Cómeme, avec qui il pro­duit l’EP The Line sor­ti en 2015 tou­jours sur Her Majesty’s Ship. A tra­vers ses pro­duc­tions, les nom­breuses influ­ences de l’artiste ressor­tent  : de l’électro-clash des années 2000 à de l’italo-disco, en pas­sant par de la new wave et du post-punk, le mélange est ténébreux et per­cu­tant. La suite de son par­cours — des pas­sages remar­qués aux Trans Musi­cales, Nuits Sonores, Vil­lette Sonique ou encore au Sónar — le mène logique­ment à la pro­duc­tion de son prochain album, The Inner Out, dont la sor­tie est prévue le 13 octo­bre prochain tou­jours sur le label HMS. Il partageait d’ailleurs mi-juin le morceau-titre “The Inner Out”.

En exclu­siv­ité aujour­d’hui pour Tsu­gi,The Box” nous entraîne sur une ryth­mique lente cou­plée à une ligne de basse pro­fonde et per­cu­tante. Le morceau va crescen­do et les notes de syn­thé­tiseurs entre dis­co et krautrock, presque oppres­santes, nous plon­gent dans une folle course pour­suite noc­turne rap­pelant aus­si bien Arnaud Rebo­ti­ni et Ivan Smag­ghe que Gesaf­fel­stein. Ce pre­mier album est atten­du, et pour l’in­stant la Mverte réus­sit son pari : s’in­scrire au devant d’une scène entre pop obscure et élec­tron­ique dont il peut se tar­guer d’en incar­n­er le renou­veau.

L’al­bum The Inner Out est disponible en pré-commande ici et La Mverte sera en con­cert le 30 sep­tem­bre au Déto­na­tion Fes­ti­val à Besançon et le 20 octo­bre à La Maro­quiner­ie à Paris. 

(Vis­ité 1 011 fois)