Skip to main content
Crédits : Nicola Delorme
14 septembre 2017

Exclu : synthétiseurs hurlants et basse percutante sur « The Box » de La Mverte

par Antoine Tombini

Cela fait un petit moment que La Mverte est dans le colimateur de Tsugi. Quatre ans déjà que l’artiste traîne son électro-pop obscure au sein de nos pages. Son aventure sur le label Her Majesty’s Ship (HMS) débute en effet lors d’une tournée de l’artiste Yan Wagner en 2013. Alexandre Berly de son vrai nom, accompagnant alors l’artiste aux machines, rencontre le patron du label, David Shaw. Dès l’année suivante, il y sort son premier EP Through The Circle, et participe dans la foulée à la Red Bull Music Academy aux côtés de Palms Trax. Il y rencontre notamment le Chilien Alejandro Paz, du label de Matias Aguayo, Cómeme, avec qui il produit l’EP The Line sorti en 2015 toujours sur Her Majesty’s Ship. A travers ses productions, les nombreuses influences de l’artiste ressortent  : de l’électro-clash des années 2000 à de l’italo-disco, en passant par de la new wave et du post-punk, le mélange est ténébreux et percutant. La suite de son parcours – des passages remarqués aux Trans Musicales, Nuits Sonores, Villette Sonique ou encore au Sónar – le mène logiquement à la production de son prochain album, The Inner Out, dont la sortie est prévue le 13 octobre prochain toujours sur le label HMS. Il partageait d’ailleurs mi-juin le morceau-titre « The Inner Out« .

En exclusivité aujourd’hui pour Tsugi,« The Box » nous entraîne sur une rythmique lente couplée à une ligne de basse profonde et percutante. Le morceau va crescendo et les notes de synthétiseurs entre disco et krautrock, presque oppressantes, nous plongent dans une folle course poursuite nocturne rappelant aussi bien Arnaud Rebotini et Ivan Smagghe que Gesaffelstein. Ce premier album est attendu, et pour l’instant la Mverte réussit son pari : s’inscrire au devant d’une scène entre pop obscure et électronique dont il peut se targuer d’en incarner le renouveau.

L’album The Inner Out est disponible en pré-commande ici et La Mverte sera en concert le 30 septembre au Détonation Festival à Besançon et le 20 octobre à La Maroquinerie à Paris. 

Visited 18 times, 1 visit(s) today