Tsugi Birthday Tour : The Psychotic Monks, La Mverte et Amande au Temps Machine !

Par Clé­mence Meunier

15 ans ? 15 fêtes ! Voilà, c’est tout sim­ple. Pourquoi faire com­pliqué ? Pour fêter le quinz­ième anniver­saire du mag­a­zine, on a décidé d’organiser quinze soirées en parte­nar­i­at avec ces salles qui font vivre partout la musique que nous défendons. Depuis début sep­tem­bre, les équipes de Tsu­gi tra­versent le pays. Les plateaux con­tin­u­ent à être annon­cés, date par date, une par une. Après de nom­breuses dates à ten­dance plutôt élec­tron­ique, c’est du côté du rock que la tournée s’aventurera le 16 décem­bre au Temps Machine à Joué-les-Tours.

On ne le pré­cis­era jamais assez : Tsu­gi, ce n’est pas que de l’électronique. Et si on aime bien sûr par­ti­c­ulière­ment la force de la tech­no, la chaleur de la house et l’onirisme de l’électronica, depuis plusieurs années déjà la pop, le hip-hop, le rap, la chan­son ou le rock vien­nent régulière­ment occu­per nos pages et nos playlists. Alors après un marathon de fêtes aux côtés de Lau­rent Gar­nier, Jen­nifer Car­di­ni, Eris Drew ou Vital­ic, tou­jours accom­pa­g­nés d’artistes locaux, de décou­vertes et de la nou­velle garde de l’électronique, il était temps de ranger les platines et de rebranch­er les gui­tares. C’est ce qu’on fera le 16 décem­bre au Temps Machine, la chou­ette salle de musiques actuelles de la région tourangelle. Et c’est avec grand plaisir que ce retour des amplis dans notre pro­gram­ma­tion, que les Turcs de Lalalar amorceront quelques semaines plus tôt au Stere­olux nan­tais , se fera avec les Psy­chot­ic Monks. Le quatuor nous fascine depuis ses pre­miers faits d’armes aux Trans Musi­cales de Rennes ou à Euroson­ic. Il y a du psy­chédélisme, de l’urgence, du noise et une pro­fondeur assez mag­ique dans le rock de ce groupe qui refuse de définir sa musique – ce qu’on vient pour­tant de faire, par­don – et dont le chant est porté tour à tour par cha­cun des mem­bres d’une bande sans leader. Une ode aux grattes, aux pédales d’effets et aux syn­thés qui font décoller tout en regar­dant ses pieds, loin, très loin, des for­mats clas­siques des groupes à gui­tare. On le répète : fascinant.

 

À lire aussi : 15 ans, 15 dates : toutes les soirées du Tsugi Birthday Tour !

 

En pre­mière par­tie, rendez-vous avec Amande, que les Tourangeaux ont pu crois­er dans le groupe Mossaï Mossaï et qui, dans le cadre de ce tout nou­veau pro­jet solo, développe une pop expéri­men­tale où se croisent his­toires racon­tées et longues plages instru­men­tales. Quant à la fin de soirée, elle sera tenue par notre chou­chou La Mverte. Le rési­dent de Tsu­gi Radio a le don dans ses DJ-sets de faire le lien entre gui­tares et élec­tro, dis­co et dark-wave, par­fait pour con­clure en dansant (on ne se refait pas!) cette soirée placée sous le signe de l’expérimentation rock.

 

La bil­let­terie ici

L’évène­ment Facebook

(Vis­ité 166 fois)