Le producteur irlandais Aphex Twin a, depuis peu, dépassé Taylor Swift en nombre d’auditeurs mensuels sur la plateforme YouTube Music, notamment grâce à la popularité de son morceau “QKThr”.

Aussi surprenant que cela puisse paraître — quoique — Aphex Twin dépasse aujourd’hui les 439 millions d’auditeurs mensuels, tandis que la superstar Taylor Swift stagne à 396 millions. Cela est dû à l’utilisation massive du morceau “QKThr” dans des montages vidéos YouTube. Sorti sur le disque Drukqs en 2001, le track, composé d’un harmonium et de ses bruits de pédale, relate une atmosphère particulière.

Et décidément, elle plaît aux créateurs de contenus, du foot à la food — non, vous ne rêvez pas, du Aphex Twin sur la recette d’un ragoût de viande, ça existe. YouTube Music récoltant les statistiques de tout type de contenu vidéo utilisant « QKThr » sur les 28 derniers jours, le titre a augmenté drastiquement le nombre d’auditeurs de l’artiste britannique. 

Dans une vidéo sur son compte Instagram, le DJ RamonPeng associe cette pratique à la popularité qu’avait obtenu le morceau “Dreamscape” de 009 Sound System. Aux textures trance et ambient, la musique était omniprésente dans les tutoriels et vidéos YouTube de l’époque. Première musique libre de droit que la plateforme vidéo proposait dans son menu déroulant, elle devient vite culte pour son usage récurrent au début des années 2010 — de la trance sur des best-of de jeux de tirs, assez délirant quand on y repense.

Le « Aphex Twin core »

L’usage de “QKThr” se retrouve davantage dans des vidéos épinglées “core”, ces niches esthétiques dont TikTok a popularisé son utilisation pendant le confinement. “Postmodern core”, “hopecore” ou “corecore” (superposition d’images vidéos pour donner une vision désenchantée du monde, souvent absurde), sont fréquemment accompagnées de ces quelques notes d’orgues en fond. Volonté de rendre hommage à sa musique, ou juste un énième track vidé de son sens ? Seul Internet peut décider de ce qu’il adviendra.