Un album, deux avis. Aujourd’hui sur le ring, le nouvel album de Parcels, Day/Night. Fight !Â
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Lolita Mang
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Entendons-nous bien, je ne suis pas réellement « contre » Parcels. Bien au contraire, l’ambition dont le groupe australien fait preuve avec ce deuxième album impressionne et séduit. Sa présence dans cet espace de débat contradictoire n’est due qu’à une chose: la nécessité de tempérer un peu les ardeurs de ceux qui, ici ou là , crient déjà au chef-d’œuvre. Il est vrai que lorsqu’on découvre à la suite les trois impeccables singles que sont « Comingback », le très disco 70s « Famous » et « Somethingreater » avec son feeling rétro proche des Daft Punk de « Get Lucky », il y a de quoi être bluffé. Néanmoins, quand on écoute ce double album en entier, même si on est bien conscient que très peu d’adeptes du streaming le feront en réalité, le plat est plus lourd à digérer. Avec leurs luxueux arrangements de cordes (en collaboration avec le Canadien Owen Pallett) et leurs harmonies vocales léchées, les cinq Parcels regardent clairement dans le rétro en se faisant une haute idée de la pop. Le disco, la musique des années 1970 ou le jazz-rock à la Steely Dan (influence évidente du morceau « Daywalk ») sont conviés tout au long de cette vingtaine de titres roboratifs. Le problème, c’est que l’ensemble ressemble un peu trop à une collection de pastiches, sincères, mais pas toujours aussi efficaces que les singles évoqués. Ce double album est trop long et, malgré leurs qualités, les arrangements ont parfois du mal à masquer une inspiration mélodique pas toujours au rendez-vous. En clair, les Parcels ne sont pas encore à la hauteur de leur énorme ambition, mais vu la progression entre leur premier et leur deuxième album, on peut espérer qu’ils trouveront rapidement le Graal.
Alexis Bernier
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