©Gonzalo Fuentes pour REUTERS

Île-de-France : le port du masque bientôt obligatoire dans les rues les plus fréquentées

Oblig­a­toire dans les espaces publics clos, le port du masque va égale­ment s’ap­pli­quer en extérieur, dans les rues les plus fréquen­tées de Paris et de toute l’Île-de-France.

Alors que le port du masque en extérieur est déjà oblig­a­toire dans plus de 1000 com­munes français­es, ce sera bien­tôt le cas égale­ment dans Paris, la petite cein­ture et cer­taines zones de la grande couronne, selon la pré­fec­ture de Police. L’ini­tia­tive vient de la maire social­iste de Paris Anne Hidal­go, qui avait sol­lic­ité le préfet de police Didi­er Lalle­ment mar­di 4 août pour la mise en place d’un arrêté. La sig­na­ture de celui-ci a été décalé afin qu’il soit rat­taché non pas à la ville, mais à toute la région Ile de France : « Ce sera en principe pour la semaine prochaine, le temps que des dis­cus­sions aient lieu avec les préfets dans tous les départe­ments de la région » entend-on à la pré­fec­ture de Police d’après Le Monde. 

Si l’on en sait plus sur le ter­ri­toire, ce n’est pas encore le cas des rues, artères et autres places, si ce n’est que cela con­cern­era celles qui rassem­blent le plus de monde, les plus étroites, celles sujettes aux fêtes et où les dis­tances d’un mètre sont impos­si­bles à respecter. Les plus à risque donc.« Nous avons déjà con­venu d’un cer­tain nom­bre de lieux, en l’oc­cur­rence les bor­ds de Seine, les bor­ds du canal Saint-Martin, mais égale­ment les abor­ds des gares et les marchés décou­verts », a pré­cisé Anne Souyris, adjointe d’Anne Hidal­go en charge de la San­té, le 5 août. 

La déci­sion offi­cielle est atten­due pour la semaine prochaine, avec une carte indi­quant les lieux con­cernés.

(Vis­ité 650 fois)