L’afro-disco de Mo Laudi ensoleille ton été en une mixtape spéciale Amadou & Mariam

Amadou & Mari­am, qui sor­taient courant avril une mise en bouche de leur album prévu pour la ren­trée, sont à l’hon­neur dans la mix­tape esti­vale du sud africain d’o­rig­ine. Mo Lau­di nous embar­que dans ses valis­es, en voy­age au coeur de l’Afrique de l’Ouest décou­vrir la funk nigéri­enne, la dis­co ghanéenne sans oubli­er l’afro-house de son pays natal, réelle mar­que de fab­rique du pro­duc­teur.

En langue bam­abara, les “Bofou Safou” sont ces jeunes oisifs qui n’ont en tête que de briller sur le dance­floor. Le nou­veau titre du cou­ple malien mis à l’hon­neur en ouver­ture résume par­faite­ment cette excur­sion musi­cale. On ferme les yeux, et nous voilà propul­sés au milieu d’un dance­floor 70’s, boule à facettes au-dessus de nos têtes. Les per­cus­sions de Can­di­do accélèrent net­te­ment le rythme trop­i­cal nous amenant sûre­ment vers les riffs de bass­es dévas­ta­teurs du Ghanéen Kiki Gyan et de son fameux “Dis­co Dancer”. Comme une petite pause suave, Steve Monite, Tony Grey et William Onye­a­bor pren­nent le relais nous propul­sant douce­ment vers le deux­ième titre du futur album d’A­madou & Mari­am “Filaou Bessame”. Un petit pas­sage ultra cadencé vers de l’afro-house sud africaine, avec notam­ment la ver­sion dub remas­ter­isé il y a peu de Mashisa mais surtout un nou­veau titre de l’al­bum Paris Afro House de Mo Lau­di dont on a par­lé ici. Le pro­duc­teur sud-africain boucle la boucle pour notre plus grand régal avec un remix de “Bofou Safou” du cou­ple malien par Africaine 808. Une belle façon d’an­non­cer entre autre le con­cert d’A­madou & Mari­am le 8 sep­tem­bre prochain pour les 30 ans de la Cigale !

Track­list :

Bofou  Safou — Amadou & Mari­am
Jin­go — Can­di­do
Jin­go — Babatunde
I trav­el you — Bepu n Gali
Dis­co dancer —  Kiki Gyan
Only you — Steve monite
Instant Funk — Mer­chant
Time fac­tor — Tony Grey 123,47
A good name  — William Onye­a­bor
Mashisa — V.O
3 wise men — DJ Spoko
Filaou Bessame — Amadou & Mari­am
Ene Nyame Men­su­ro (Hen­rik Schwarz Remix) — Ebo Tay­lor & Pat Thomas
O tio — Mo Lau­di feat Cheila Simone

Bofou Safou (Africaine 808 remix) — Amadou & Mari­am

Et pour ceux qui en rede­man­dent, Mo Lau­di vient de sor­tir un superbe clip col­oré, réal­isé par Arnaud Gia­co­mi­ni :

(Vis­ité 783 fois)