Le boss du label historique de Prodigy se confie avec émotion sur Keith Flint

Richard Rus­sell, boss du label his­torique de The Prodi­gy XL Records, a ren­du hom­mage à Kei­th Flint dans un texte pub­lié sur le jour­nal The Observ­er le 14 décem­bre dernier, le leader excen­trique du groupe, décédé le 4 mars dernier à l’âge de 49 ans.

Rus­sel est un témoin priv­ilégié du groupe et l’a vu évoluer tout au long de sa car­rière : en effet son label s’est vu pro­duire les qua­tre pre­miers dis­ques de The Prodi­gy. Il se rap­pelle : “La pas­sion que Kei­th appor­tait à tout était immense, tout comme sa gen­til­lesse. Il était l’in­car­na­tion des valeurs contre-culturelles, mais il était dif­férent de nom­breux musi­ciens qui adoptent une posi­tion de rébel­lion, car ce n’é­tait pas une pose. Il savait qui il était.”

Plus que quelqu’un avec qui il a col­laboré, Richard Rus­sell con­sid­érait Kei­th Flint comme un ami. “Il com­pre­nait la lib­erté que la musique représen­tait pour les gens, et com­ment ils aspi­raient et vivaient pour cela à la fin de la semaine de tra­vail. Kei­th était l’in­car­na­tion de ce sen­ti­ment de lib­erté pour moi. C’est pourquoi son décès est si mas­sif”, explique-t-il. Le patron de XL Records ajoute : “Tout le monde se sen­tait inclus lorsque Kei­th était là. Il savait qu’il n’é­tait pas néces­saire d’être impoli : c’é­tait un gen­tle­man”. Un hom­mage touchant envers celui que Richard Rus­sell décrit comme “l’in­car­na­tion de la lib­erté”.

Voici l’hommage complet

(Vis­ité 4 378 fois)