Lenco-MD, la première platine vinyle à imprimer en 3D et à construire soi-même

Une nou­velle venue dans le monde des platines vinyles orig­i­nales et nova­tri­ces ! Cette fois, c’est la mar­que suisse Lenco qui s’y colle. Le pre­mier pro­to­type a été présen­té cet été au salon mon­di­al de l’élec­tron­ique et du dig­i­tal (IFA Berlin) et peut se tar­guer d’avoir inté­gré le top 3 dans la caté­gorie inno­va­tion. Un tourne-disque mod­u­la­ble qui fait la part belle au “do it your­self”, et se fab­rique grâce à une imp­ri­mante 3D.

Inspirée des platines clas­siques de la mar­que aux plus de soixante-dix ans d’ex­péri­ence, la Lenco-MD a été pen­sée et conçue par la com­mu­nauté Qeske, basée aux Pays-Bas. Une plate­forme de mise en rela­tion entre étu­di­ants et pro­fes­sion­nels qui compte sur la jeunesse pour appli­quer ses idées à la con­cep­tion et la mise en marché de pro­duits nova­teurs. Con­cer­nant la pla­tine en elle-même, ses dif­férents élé­ments sont imprimables soi-même si l’on dis­pose d’une imp­ri­mante 3D. Dans le cas con­traire, il sera pos­si­ble d’a­cheter l’ensem­ble des pièces pré-imprimées à par­tir de matéri­aux renou­ve­lables par la société RepRa­pUni­verse avec qui Lenco s’est asso­ciée. Pour l’heure, seule­ment quelques mod­ules bien appré­cia­bles ont été présen­tés. Un haut par­leur évide­ment, un boiti­er blue­tooth per­me­t­tant d’é­couter sa musique sans fil, mais aus­si un cap­teur solaire pour recharg­er la bête. Con­cer­nant les pièces non-plastiques telles que le moteur ou la cour­roie, elles seront disponibles à l’achat sur le site de la mar­que.

À terme, les pos­si­bil­ités vont se décu­pler car l’am­bi­tion de Lenco vis à vis de sa pla­tine est de la ren­dre per­son­nal­is­able à l’in­fi­ni, notam­ment grâce aux bricoleurs les plus inven­tifs, qui sont d’ores et déjà invités à partager leurs idées avec la com­mu­nauté nais­sante autour du pro­jet. L’aspect ludique de la fab­ri­ca­tion de sa pro­pre pla­tine est évide­ment mis en avant, et les dif­férents élé­ments mis en vente seront disponibles en vert, bleu, rose, blanc, orange, jaune et rouge. De quoi rap­pel­er les années Lego des grands enfants ama­teurs de vinyle.

La Lenco-MD sera disponible au cours du mois de décem­bre via la plate­forme Kick­starter.

(Vis­ité 941 fois)