Skip to main content
27 novembre 2018

Lenco-MD, la première platine vinyle à imprimer en 3D et à construire soi-même

par Dylan Leport

Une nouvelle venue dans le monde des platines vinyles originales et novatrices ! Cette fois, c’est la marque suisse Lenco qui s’y colle. Le premier prototype a été présenté cet été au salon mondial de l’électronique et du digital (IFA Berlin) et peut se targuer d’avoir intégré le top 3 dans la catégorie innovation. Un tourne-disque modulable qui fait la part belle au « do it yourself », et se fabrique grâce à une imprimante 3D.

Inspirée des platines classiques de la marque aux plus de soixante-dix ans d’expérience, la Lenco-MD a été pensée et conçue par la communauté Qeske, basée aux Pays-Bas. Une plateforme de mise en relation entre étudiants et professionnels qui compte sur la jeunesse pour appliquer ses idées à la conception et la mise en marché de produits novateurs. Concernant la platine en elle-même, ses différents éléments sont imprimables soi-même si l’on dispose d’une imprimante 3D. Dans le cas contraire, il sera possible d’acheter l’ensemble des pièces pré-imprimées à partir de matériaux renouvelables par la société RepRapUniverse avec qui Lenco s’est associée. Pour l’heure, seulement quelques modules bien appréciables ont été présentés. Un haut parleur évidement, un boitier bluetooth permettant d’écouter sa musique sans fil, mais aussi un capteur solaire pour recharger la bête. Concernant les pièces non-plastiques telles que le moteur ou la courroie, elles seront disponibles à l’achat sur le site de la marque.

À terme, les possibilités vont se décupler car l’ambition de Lenco vis à vis de sa platine est de la rendre personnalisable à l’infini, notamment grâce aux bricoleurs les plus inventifs, qui sont d’ores et déjà invités à partager leurs idées avec la communauté naissante autour du projet. L’aspect ludique de la fabrication de sa propre platine est évidement mis en avant, et les différents éléments mis en vente seront disponibles en vert, bleu, rose, blanc, orange, jaune et rouge. De quoi rappeler les années Lego des grands enfants amateurs de vinyle.

La Lenco-MD sera disponible au cours du mois de décembre via la plateforme Kickstarter.

Visited 38 times, 1 visit(s) today