Skip to main content
28 mars 2018

Concours : la semaine prochaine Magic Barbès va faire vibrer la Goutte d’Or

par Alice Lanneluc

Un déluge d’événements vous attend dans le 18e arrondissement de Paris avec le festival Magic Barbès porté par l’Institut des Cultures d’Islam, les salles FGO Barbara et Saint Bruno ainsi que la Bibliothèque Goutte d’Or. Du 3 au 8 avril, partez à la découverte des richesses de Barbès. La Goutte d’Or souvent mal considérée est pourtant un vivier de culture grâce à des lieux comme le FGO Barbara – l’établissement public propose entre autres de nombreux concerts, des résidences pour artistes émergents ou des structures d’accompagnement. Durant une semaine, toute cette ébullition artistique sera concentrée autour du quartier dans différents lieux phares.

Commençons bien avec les concerts ! Le FGO Barbara accueillera le 4 avril les instruments orientaux de Baba Zula et le raï sentimental de Mohamed Lamouri en compagnie du groupe Mostla, de quoi d’écouter le chanteur dans un écrin plus propice que dans les rames de la ligne 2 où il se produit régulièrement. Le lendemain ce sera l’occasion de découvrir la création Utopies menée par des musiciens, stylistes et danseurs, mais aussi pour voir se produire Al Qasar et sa pop psychédélique. Le 6 avril, place à l’électro sud-africaine de Batuk, à l’artiste touche-à-tout Khadyak et l’équipe de Boukan Records. Ensuite, le cinéma et le violoncelle seront rois lors de la création audiovisuelle Chantal par Sonia Wieder-Atherton et Aurore Clément. Le même soir, Serge Kakudji sera le chef d’orchestre d’un concert acoustique. D’autres murs vibreront comme l’Olympic Café qui conviera The Limboos et Odd Future durant cette semaine festive.

En parallèle des concerts, d’autres activités seront prévues : brunch sur fond de poésie, dégustation de soupes, ateliers pour les enfants, sieste électro-acoustique, reportage dessiné, rencontre… Les pavés de la Goutte d’Or seront, eux aussi, sollicités par la fanfare afro-féministe 30 nuances de noir.es à l’occasion d’un circuit dans le quartier le 3 mais aussi par le collectif Quai 86 qui fera découvrir les merveilles de l’art urbain le 7.

Et bonne nouvelle, vous pouvez gagner des places pour la soirée du 5 avril pour découvrir la création Utopies autour de la danse, de la mode et de la musique mais aussi vous déhancher aux sons psyché d’Al Qasar. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi des places de côté pour les concerts de Batuk, Khadyak et Boukan Record le 6 avril. Alors dépêchez-vous d’envoyer un gentil message à l’adresse [email protected] en précisant « Concours Magic Barbès Utopies » ou « Concours Magic Barbès Batuk » en objet de mail. Bonne chance à tous !

>

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival. 

Visited 7 times, 1 visit(s) today