Concours : la semaine prochaine Magic Barbès va faire vibrer la Goutte d’Or

Un déluge d’événe­ments vous attend dans le 18e arrondisse­ment de Paris avec le fes­ti­val Mag­ic Bar­bès porté par l’In­sti­tut des Cul­tures d’Is­lam, les salles FGO Bar­bara et Saint Bruno ain­si que la Bib­lio­thèque Goutte d’Or. Du 3 au 8 avril, partez à la décou­verte des richess­es de Bar­bès. La Goutte d’Or sou­vent mal con­sid­érée est pour­tant un vivi­er de cul­ture grâce à des lieux comme le FGO Bar­bara — l’étab­lisse­ment pub­lic pro­pose entre autres de nom­breux con­certs, des rési­dences pour artistes émer­gents ou des struc­tures d’ac­com­pa­g­ne­ment. Durant une semaine, toute cette ébul­li­tion artis­tique sera con­cen­trée autour du quarti­er dans dif­férents lieux phares.

Com­mençons bien avec les con­certs ! Le FGO Bar­bara accueillera le 4 avril les instru­ments ori­en­taux de Baba Zula et le raï sen­ti­men­tal de Mohamed Lam­ouri en com­pag­nie du groupe Most­la, de quoi d’é­couter le chanteur dans un écrin plus prop­ice que dans les rames de la ligne 2 où il se pro­duit régulière­ment. Le lende­main ce sera l’oc­ca­sion de décou­vrir la créa­tion Utopies menée par des musi­ciens, styl­istes et danseurs, mais aus­si pour voir se pro­duire Al Qasar et sa pop psy­chédélique. Le 6 avril, place à l’élec­tro sud-africaine de Batuk, à l’artiste touche-à-tout Khadyak et l’équipe de Boukan Records. Ensuite, le ciné­ma et le vio­lon­celle seront rois lors de la créa­tion audio­vi­suelle Chan­tal par Sonia Wieder-Atherton et Aurore Clé­ment. Le même soir, Serge Kakud­ji sera le chef d’orchestre d’un con­cert acous­tique. D’autres murs vibreront comme l’Olympic Café qui con­viera The Lim­boos et Odd Future durant cette semaine fes­tive.

En par­al­lèle des con­certs, d’autres activ­ités seront prévues : brunch sur fond de poésie, dégus­ta­tion de soupes, ate­liers pour les enfants, sieste électro-acoustique, reportage dess­iné, ren­con­tre… Les pavés de la Goutte d’Or seront, eux aus­si, sol­lic­ités par la fan­fare afro-féministe 30 nuances de noir.es à l’oc­ca­sion d’un cir­cuit dans le quarti­er le 3 mais aus­si par le col­lec­tif Quai 86 qui fera décou­vrir les mer­veilles de l’art urbain le 7.

Et bonne nou­velle, vous pou­vez gag­n­er des places pour la soirée du 5 avril pour décou­vrir la créa­tion Utopies autour de la danse, de la mode et de la musique mais aus­si vous déhanch­er aux sons psy­ché d’Al Qasar. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aus­si des places de côté pour les con­certs de Batuk, Khadyak et Boukan Record le 6 avril. Alors dépêchez-vous d’envoyer un gen­til mes­sage à l’adresse [email protected] en pré­cisant “Con­cours Mag­ic Bar­bès Utopies” ou “Con­cours Mag­ic Bar­bès Batuk” en objet de mail. Bonne chance à tous !

>

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions sur le site du fes­ti­val. 

(Vis­ité 545 fois)