Skip to main content
@ lyzadanger via flickr
5 janvier 2024

Le livre ‘Out Of Space’ sur la culture rave UK réédité en version augmentée

par Léa Crétal

L’éditeur Velocity Press a annoncé une nouvelle édition de Out of Space: How UK Cities Shaped Rave Culture, livre centré sur l’histoire urbaine de la scène rave UK. La nouvelle version sera publiée en avril prochain. Elle comportera un nouveau chapitre, dédié à la scène de Birmingham.

Documentaires, livres, photos d’archives, articles académiques et de presse… La culture rave britannique ne cesse de nourrir l’intérêt. Avec la publication en 2022 de Out of Space: How UK Cities Shaped Rave Culture, le journaliste Jim Ottewill est venu enrichir ces nombreuses ressources d’un livre supplémentaire. Et c’est pour le mieux, car on n’en apprendra jamais assez sur la sous-culture qui a secoué le Royaume-Uni dans les années 1990.

velocity press rave book

Instagram @veloctiypress

Publié par la maison d’édition Velocity Press, spécialisée dans la musique électronique et la culture des clubs, Out of Space propose une approche urbaine de la scène rave UK. Jim Ottewill y complète les recherches sur sa dimension politique et sociale en explorant les villes qui l’ont vu prospérer. Véritable cartographie des espaces et lieux urbains de la culture club britannique, le livre poursuit l’objectif d’analyser comment les lieux de diffusion ont façonné, façonnent et façonneront la scène.

De Manchester à Glasgow, en passant par des villes insoupçonnées, Jim Ottewill plonge dans les paysages urbains des raves britanniques. Il donne la parole aux artistes, DJs, propriétaires de clubs ainsi qu’aux promoteurs et promotrices des hauts-lieux de la musique électronique.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : 30 ans de culture rave UK dans un docu édifiant

 

Sans surprise on y parle de la cité mancunienne, connue pour être un des berceaux de la culture rave. Terre du mythique club l’Hacienda et mère du Second Summer of Love, la ville avait suscité l’attention de celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des raves depuis bien longtemps. Mais qui peut se vanter de savoir ce qu’ont fait des villes comme Coalville et Todmorden -inconnues au bataillon- à la scène rave? Pas nous, en tout cas. Mais ce sera bientôt le moment d’y remédier, car Velocity Press vient d’annoncer la publication de cette nouvelle édition de Out of Space.


La seconde version du livre sera agrémentée d’un chapitre supplémentaire sur la scène de Birmingham. Elle
sortira en avril 2024 et est déjà disponible en pré-commande sur le site internet de Velocity Press. L’occasion de se procurer le bouquin pour alimenter, encore un peu plus, la réflexion sur l’avenir des lieux de diffusion de la musique électronique.

 

A lire aussi sur tsugi.fr : Paris : où en est la culture club? 
Visited 159 times, 1 visit(s) today