Philippe Pascal, chanteur du groupe Marquis de Sade, est mort

Philippe Pas­cal, auteur-compositeur-interprète et chanteur du groupe de rock Mar­quis de Sade est mort hier soir. Il avait 63 ans. Une enquête est en cours pour déter­min­er la cause de sa mort. La piste du sui­cide est priv­ilégiée, selon Le Télé­gramme.

Né en 1956 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, il arrive en Bre­tagne suite à la muta­tion de son père. C’est à Rennes que son his­toire d’amour avec le rock va débuter. For­mé en 1978, le groupe aux influ­ences new wave avait sor­ti deux albums : Dantzig Twist en 1979 et Rue de Siam en 1981. Philippe Pas­cal chan­tait en français, en alle­mand et en anglais, il hyp­no­ti­sait sou­vent le pub­lic en con­cert avec son charisme et sa gestuelle unique et habitée.

Mar­quis de Sade s’é­tait séparé peu après la sor­tie de leur sec­ond album et suite à des dif­férends entre le chanteur et Frank Dar­cel avant de se reformer en 2017. Pour célébr­er cet événe­ment, le groupe avait don­né un con­cert culte au Lib­erté à Rennes et avait sor­ti un album live. Après la fin de Mar­quis de Sade, Philippe Pas­cal con­nu un cer­tain suc­cès avec son pro­jet Marc Seberg respon­s­able de qua­tre albums entre 1981 et 1992.


En 1994, il enreg­istr­era égale­ment un album avec Pas­cale Le Berre, clavier de Marc Seberg, sous le nom ironique de Philippe Pas­cale. Mar­quis de Sade était en train d’en­reg­istr­er un album entre New-York et Paris qui devait paraître en 2020. On vous laisse sur ce moment de nos­tal­gie au Théâtre de l’Em­pire en 1979.

(Vis­ité 951 fois)