Skip to main content
13 septembre 2019

Philippe Pascal, chanteur du groupe Marquis de Sade, est mort

par Claire Grazini

Philippe Pascal, auteur-compositeur-interprète et chanteur du groupe de rock Marquis de Sade est mort hier soir. Il avait 63 ans. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de sa mort. La piste du suicide est privilégiée, selon Le Télégramme.

Né en 1956 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, il arrive en Bretagne suite à la mutation de son père. C’est à Rennes que son histoire d’amour avec le rock va débuter. Formé en 1978, le groupe aux influences new wave avait sorti deux albums : Dantzig Twist en 1979 et Rue de Siam en 1981. Philippe Pascal chantait en français, en allemand et en anglais, il hypnotisait souvent le public en concert avec son charisme et sa gestuelle unique et habitée.

Marquis de Sade s’était séparé peu après la sortie de leur second album et suite à des différends entre le chanteur et Frank Darcel avant de se reformer en 2017. Pour célébrer cet événement, le groupe avait donné un concert culte au Liberté à Rennes et avait sorti un album live. Après la fin de Marquis de Sade, Philippe Pascal connu un certain succès avec son projet Marc Seberg responsable de quatre albums entre 1981 et 1992.


En 1994, il enregistrera également un album avec Pascale Le Berre, clavier de Marc Seberg, sous le nom ironique de Philippe Pascale. Marquis de Sade était en train d’enregistrer un album entre New-York et Paris qui devait paraître en 2020. On vous laisse sur ce moment de nostalgie au Théâtre de l’Empire en 1979.

Visited 17 times, 1 visit(s) today