Skip to main content
7 février 2024

‘Phonographies’, le nouveau podcast de Tsugi radio

par Léa Crétal
Chapeautée par l’ensemble Code – mené par Jérémie Arcache et Leonardo Ortega – la série discographique Phonographies est un véritable voyage musical exploratoire où musiques classique, symphonique et actuelles s’épousent. Une proposition forte que ses créateurs ont souhaité proposer en podcast avec Tsugi Radio pour mieux comprendre les dialogues entre les musicien·nes à travers les siècles. Le premier épisode est diffusé sur les ondes de Tsugi Radio ce vendredi à 17h ! 

Dans Phonographies Vol. I (dont la radio célébrait la sortie il y a quelques mois dans l’émission Place des Fêtes), le duo d’arrangeurs explore une œuvre du compositeur baroque Marin Marais*, à travers une pièce instrumentale contemporaine. Articulé en trois mouvements, ce premier volume comporte une réinterprétation du morceau par le violiste Robin Pharo, une réorchestration par l’ensemble code, mais également un rework, réalisé par le producteur de musique électronique Superpoze.
*(oui, le même Marin Marais que dans Tous les matins du monde)

Dans Phonographies, le podcast, Tsugi Radio tend son micro aux artistes participants, afin d’en découvrir un peu plus sur les coulisses de cette œuvre musicale d’exception. La musicologue Zoé Huysschaert, Jérémie ArcacheLeonardo Ortega, Superpoze et Robin Pharo s’expriment à tour de rôle pour partager expérience, éléments historiques et lever un peu plus le voile sur le processus de création Phonographies Vol. I.

De quoi comprendre un peu mieux les principes-guides de Phonographies et l’apport de Superpoze, en tant que musicien électronique à l’oreille – très – fine. Alors rendez-vous sur les ondes de Tsugi Radio pour écouter le premier épisode de ‘Phonographies’ avant de retrouver l’épisode en replay sur toutes les plateformes de podcast. Et surtout avant les épisodes suivants avec Brahms, Canblaster, Debussy et Bachar Mar-Khalifé…

Visited 301 times, 1 visit(s) today