Crédit photo : A. Aubert

Scénographie augmentée et house scandinave à la Nuit Blanche avec l’installation Physis

La lumière plein les yeux”! A la Nuit Blanche ce same­di 6 octo­bre, The Abso­lut Com­pa­ny Cre­ation -qui sou­tient et promeut les créa­tions inno­vantes en lien avec la cul­ture électro‐ et le Col­lec­tif Scale débar­quent avec Physis. Une instal­la­tion de formes et de lumières au ser­vice de la musique élec­tron­ique, inspirée de la puis­sance brute du Grand Nord. Alors pour l’occasion, la Nuit Blanche accueille trois pro­duc­teurs et DJs scan­di­naves, réu­nis par la house. Et tout ça pour un con­cert gra­tu­it, au Super Kilo­mètre sur la con­stel­la­tion des Invalides.

Il faut s’attendre à un vio­lent choc ther­mique, quand cette instal­la­tion glaciale se fra­cassera sur la chaleur moite de la house : d’abord avec le Norvégien Lind­strøm, tou­jours coincé entre ciel et terre, entre dis­co spa­tiale et house gavée de lignes acides… Puis avec deux Sué­dois, Axel Boman et sa house douce sou­vent down­tem­po, qui installe un univers visuel et généreuse­ment hyp­no­tique, ou encore Kornél Kovács -croisé cet été à Astrop­o­lis- qui devrait encore dis­tiller ses sam­ples élé­gants, qu’ils soient funk, dis­co ou hip‐hop. Ces trois pro­duc­teurs emblé­ma­tiques de la scène scan­di­nave pren­dront leurs mar­ques dans le cocon Physis, spec­tac­u­laire instal­la­tion scéno­graphique aug­men­tée, bour­rée de lam­pes à LED et de pro­jecteurs qui inter­agis­sent directe­ment avec la musique. Elle pos­sède une large palette de propo­si­tions visuelles d’inspiration polaire, et évoque le som­met érodé d’un fjord… Une struc­ture brute et minérale figée dans la glace : écrin pour les DJs, écran pour le pub­lic, qui place l’observateur “dans un relief mon­tag­neux qui évoque un peu les couch­es ter­restres, explique un de ses con­cep­teurs, avec un design ultra‐moderne et min­i­mal­iste, du map­ping vidéo inter­ac­t­if, de la lumière automa­tisée et syn­chrone”. Un petit aperçu de ce que cela peut don­ner :

Direc­tion Grand Nord, embar­que­ment immé­di­at : ce sera dès 22 heures ce same­di 6 octo­bre, sur l’esplanade des Invalides. Plus d’infos sur la page Face­book de l’event.

(Vis­ité 363 fois)