Skip to main content
Crédit photo : A. Aubert
1 octobre 2018

Scénographie augmentée et house scandinave à la Nuit Blanche avec l’installation Physis

par Corentin Fraisse

« La lumière plein les yeux« ! A la Nuit Blanche ce samedi 6 octobre, The Absolut Company Creation -qui soutient et promeut les créations innovantes en lien avec la culture électro- et le Collectif Scale débarquent avec Physis. Une installation de formes et de lumières au service de la musique électronique, inspirée de la puissance brute du Grand Nord. Alors pour l’occasion, la Nuit Blanche accueille trois producteurs et DJs scandinaves, réunis par la house. Et tout ça pour un concert gratuit, au Super Kilomètre sur la constellation des Invalides.

Il faut s’attendre à un violent choc thermique, quand cette installation glaciale se fracassera sur la chaleur moite de la house : d’abord avec le Norvégien Lindstrøm, toujours coincé entre ciel et terre, entre disco spatiale et house gavée de lignes acides… Puis avec deux Suédois, Axel Boman et sa house douce souvent downtempo, qui installe un univers visuel et généreusement hypnotique, ou encore Kornél Kovács -croisé cet été à Astropolis– qui devrait encore distiller ses samples élégants, qu’ils soient funk, disco ou hip-hop. Ces trois producteurs emblématiques de la scène scandinave prendront leurs marques dans le cocon Physis, spectaculaire installation scénographique augmentée, bourrée de lampes à LED et de projecteurs qui interagissent directement avec la musique. Elle possède une large palette de propositions visuelles d’inspiration polaire, et évoque le sommet érodé d’un fjord… Une structure brute et minérale figée dans la glace : écrin pour les DJs, écran pour le public, qui place l’observateur « dans un relief montagneux qui évoque un peu les couches terrestres, explique un de ses concepteurs, avec un design ultra-moderne et minimaliste, du mapping vidéo interactif, de la lumière automatisée et synchrone ». Un petit aperçu de ce que cela peut donner :

Direction Grand Nord, embarquement immédiat : ce sera dès 22 heures ce samedi 6 octobre, sur l’esplanade des Invalides. Plus d’infos sur la page Facebook de l’event.

Visited 13 times, 1 visit(s) today