Secret Garden Party, le festival anglais qui teste la drogue de son public

Du 21 au 24 juil­let dernier se tenait le fes­ti­val Secret Gar­den Par­ty. A Abbots Rip­ton, en Angleterre, une belle pro­gram­ma­tion a foulé l’herbe verte et les scènes de l’événe­ment : Air, DJ Shad­ow, Milky Chance, Rae Mor­ris, La Femme, Hot Since 82, Jack­mas­ter ou encore NZCA Lines (pour ne citer qu’eux)… Et pour cette douz­ième édi­tion, un stand unique a fait son appari­tion. 

Grâce à la police locale, la mairie et The Loop, asso­ci­a­tion spé­cial­isée, Secret Gar­den Par­ty a pu offrir à ses fes­ti­va­liers un ser­vice pas comme les autres : pour ceux qui le souhaitaient, un test de leur drogue était offert par le fes­ti­val. Les plus curieux et/ou les plus con­cernés ont ain­si pu don­ner un échan­til­lon de la drogue qu’ils pos­sé­daient sur place pour en con­naitre la com­po­si­tion exacte. Si la MDMA bri­tan­nique est sup­posée la plus pure d’Eu­rope, les chercheurs assignés à ces tests orig­in­aux ont pu démon­tr­er qu’elle était coupée à d’autres pro­duits chim­iques.

Deux cents per­son­nes ont prof­ité du ser­vice offert par le fes­ti­val, l’un des pio­nniers en la matière, sans voir le reste de leurs sub­stances con­fisqué. Mais pour la plu­part, les résul­tats des tests les ont poussé à s’en débar­rass­er : “Près d’un quart des per­son­nes ayant soumis leur drogue aux tests nous ont ensuite demandé de tout garder. Quand ils ont vu la dan­gereuse réal­ité du pro­duit, on a pu en retir­er un bon paquet de la cir­cu­la­tion”, a pré­cisé au Guardian un ana­lyste. 

Secret Gar­den Par­ty a donc opté pour un moyen ludique de dis­suad­er ses jeunes fes­ti­va­liers. S’il est l’un des pre­miers fes­ti­vals à s’y résoudre, plusieurs clubs aux Pays-Bas et en Alle­magne utilisent déjà ce sys­tème. Out­re la drogue, l’événe­ment est aus­si impliqué dans le com­bat con­tre les agres­sions et har­cèle­ments sex­uels et avait mis en place un forum pour accueil­lir débats, ques­tions et con­seils à ce sujet. Safe & Sound.

(Vis­ité 49 fois)