Skip to main content
26 juillet 2016

Secret Garden Party, le festival anglais qui teste la drogue de son public

par rédaction Tsugi

Du 21 au 24 juillet dernier se tenait le festival Secret Garden Party. A Abbots Ripton, en Angleterre, une belle programmation a foulé l’herbe verte et les scènes de l’événement : Air, DJ Shadow, Milky Chance, Rae Morris, La Femme, Hot Since 82, Jackmaster ou encore NZCA Lines (pour ne citer qu’eux)… Et pour cette douzième édition, un stand unique a fait son apparition. 

Grâce à la police locale, la mairie et The Loop, association spécialisée, Secret Garden Party a pu offrir à ses festivaliers un service pas comme les autres : pour ceux qui le souhaitaient, un test de leur drogue était offert par le festival. Les plus curieux et/ou les plus concernés ont ainsi pu donner un échantillon de la drogue qu’ils possédaient sur place pour en connaitre la composition exacte. Si la MDMA britannique est supposée la plus pure d’Europe, les chercheurs assignés à ces tests originaux ont pu démontrer qu’elle était coupée à d’autres produits chimiques.

Deux cents personnes ont profité du service offert par le festival, l’un des pionniers en la matière, sans voir le reste de leurs substances confisqué. Mais pour la plupart, les résultats des tests les ont poussé à s’en débarrasser : « Près d’un quart des personnes ayant soumis leur drogue aux tests nous ont ensuite demandé de tout garder. Quand ils ont vu la dangereuse réalité du produit, on a pu en retirer un bon paquet de la circulation« , a précisé au Guardian un analyste. 

Secret Garden Party a donc opté pour un moyen ludique de dissuader ses jeunes festivaliers. S’il est l’un des premiers festivals à s’y résoudre, plusieurs clubs aux Pays-Bas et en Allemagne utilisent déjà ce système. Outre la drogue, l’événement est aussi impliqué dans le combat contre les agressions et harcèlements sexuels et avait mis en place un forum pour accueillir débats, questions et conseils à ce sujet. Safe & Sound.

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply