Skip to main content
5 janvier 2018

Soundcloud change de format audio et provoque la colère des internautes

par Alice Lanneluc

Depuis mercredi, SoundCloud est pointé du doigt par les internautes suite à un changement du format audio. En effet, la plateforme de distribution est passée du MP3 au format de compression Opus.

Un membre de la twittosphère a dénoncé une baisse de la qualité audio sur Soundcloud : selon Joseph Lyncheski alias @Direct celle-ci serait passée de 128 kpbs MP3 à 64 kbps Opus. Ce nouveau format audio est en effet un codec. C’est-à-dire une technologie de compression permettant le codage et l’encodage de fichiers audio. Développé par l’IETF (Internet Engineering Task Force), Opus a vocation à être supérieur au MP3 car son but est de réduire la taille des fichiers tout en proposant une meilleure qualité audio. Alors, pourquoi les utilisateurs sont-ils mécontents de ce changement ? Joseph Lyncheski a émis l’hypothèse selon laquelle Soundcloud utiliserait une ancienne version d’Opus. Il a par la suite créé une extension Google Chrome permettant aux utilisateurs de revenir aux MP3 128 kbps.

Une baisse « inexacte »

La plateforme s’est exprimée en insistant sur le fait que cette baisse supposée est « inexacte » car « SoundCloud n’a pas modifié son approche de la qualité audio ». Le codec Opus est utilisé depuis 2016 selon un porte-parole, « nous testons régulièrement différentes combinaisons d’encodage et de streaming pour offrir aux auditeurs une expérience de qualité sur n’importe quel appareil » poursuit-il.

A noter que ce genre de différence est quasi imperceptible avec la plupart des équipements milieu de gamme. Mais si vous souhaitez apprendre à faire la différence entre les formats audio, voici un petit test concocté par NPR Music. 

Visited 71 times, 1 visit(s) today