Soundcloud change de format audio et provoque la colère des internautes

Depuis mer­cre­di, Sound­Cloud est pointé du doigt par les inter­nautes suite à un change­ment du for­mat audio. En effet, la plate­forme de dis­tri­b­u­tion est passée du MP3 au for­mat de com­pres­sion Opus.

Un mem­bre de la twit­tosphère a dénon­cé une baisse de la qual­ité audio sur Sound­cloud : selon Joseph Lynch­es­ki alias @Direct celle-ci serait passée de 128 kpbs MP3 à 64 kbps Opus. Ce nou­veau for­mat audio est en effet un codec. C’est-à-dire une tech­nolo­gie de com­pres­sion per­me­t­tant le codage et l’en­codage de fichiers audio. Dévelop­pé par l’IETF (Inter­net Engi­neer­ing Task Force), Opus a voca­tion à être supérieur au MP3 car son but est de réduire la taille des fichiers tout en pro­posant une meilleure qual­ité audio. Alors, pourquoi les util­isa­teurs sont-ils mécon­tents de ce change­ment ? Joseph Lynch­es­ki a émis l’hy­pothèse selon laque­lle Sound­cloud utilis­erait une anci­enne ver­sion d’O­pus. Il a par la suite créé une exten­sion Google Chrome per­me­t­tant aux util­isa­teurs de revenir aux MP3 128 kbps.

Une baisse “inexacte”

La plate­forme s’est exprimée en insis­tant sur le fait que cette baisse sup­posée est “inex­acte” car “Sound­Cloud n’a pas mod­i­fié son approche de la qual­ité audio”. Le codec Opus est util­isé depuis 2016 selon un porte-parole,nous testons régulière­ment dif­férentes com­bi­naisons d’en­codage et de stream­ing pour offrir aux audi­teurs une expéri­ence de qual­ité sur n’im­porte quel appareilpoursuit-il.

A not­er que ce genre de dif­férence est qua­si imper­cep­ti­ble avec la plu­part des équipements milieu de gamme. Mais si vous souhaitez appren­dre à faire la dif­férence entre les for­mats audio, voici un petit test con­coc­té par NPR Music. 

(Vis­ité 4 926 fois)