Testez votre âge musical à partir de vos écoutes Spotify

Qu’est ce que la musique dit des généra­tions ? Le média suisse 24 Heures s’est penché sur la ques­tion, et a mis en place un out­il inter­ac­t­if qui teste les goûts musi­caux (selon la bib­lio­thèque Spo­ti­fy de la per­son­ne con­cernée) pour en déduire un âge.

Le fonc­tion­nement est sim­ple : le dis­posi­tif com­pare selon dif­férents critères vos 100 morceaux les plus écoutés au cours des six derniers mois avec 100 titres les plus écoutées par chaque généra­tion (Z, Y, X et Baby-Boomers). Le score obtenu sera dif­férent si la bib­lio­thèque Spo­ti­fy com­prend davan­tage de morceaux gais, pop­u­laires, “dans­ables”, ou même plus de titres par­lés que chan­tés — sous enten­du : plutôt Véronique San­son ou Supreme NTM ?

L’é­tude se base aus­si sur d’autres indi­ca­tions comme le fac­teur live : selon si l’au­di­teur préfère l’au­then­tic­ité du direct ou le cal­i­brage par­fait des ver­sions stu­dio, ou encore des critères comme l’én­ergie des morceaux (qui dif­fère bien sûr si on est plutôt acid­core ou jazz). Avis aux ama­teurs des titres de Pink Floyd qui durent 25 min­utes, ça se ver­ra sur les sta­tis­tiques con­cer­nant la longueur du morceau, soyez-en sûr.

Le test donne ain­si le résul­tat : un âge musi­cal entre 16 et 73 ans, ain­si que huit sta­tis­tiques (cor­re­spon­dant aux critères cités précédem­ment) sur la musique écoutée par l’au­di­teur en com­para­i­son avec la moyenne et par rap­port à chaque généra­tion. Alors, qu’est-ce que les playlists Spo­ti­fy dis­ent sur les généra­tions ?

Pour décou­vrir votre âge musi­cal, ça se passe ici, et voici les qua­tre playlists de 100 morceaux les plus écoutés par chaque généra­tion :

       

       

(Vis­ité 8 981 fois)