Skip to main content
4 octobre 2019

Testez votre âge musical à partir de vos écoutes Spotify

par Juliette Chevet

Qu’est ce que la musique dit des générations ? Le média suisse 24 Heures s’est penché sur la question, et a mis en place un outil interactif qui teste les goûts musicaux (selon la bibliothèque Spotify de la personne concernée) pour en déduire un âge.

Le fonctionnement est simple : le dispositif compare selon différents critères vos 100 morceaux les plus écoutés au cours des six derniers mois avec 100 titres les plus écoutées par chaque génération (Z, Y, X et Baby-Boomers). Le score obtenu sera différent si la bibliothèque Spotify comprend davantage de morceaux gais, populaires, « dansables », ou même plus de titres parlés que chantés – sous entendu : plutôt Véronique Sanson ou Supreme NTM ?

L’étude se base aussi sur d’autres indications comme le facteur live : selon si l’auditeur préfère l’authenticité du direct ou le calibrage parfait des versions studio, ou encore des critères comme l’énergie des morceaux (qui diffère bien sûr si on est plutôt acidcore ou jazz). Avis aux amateurs des titres de Pink Floyd qui durent 25 minutes, ça se verra sur les statistiques concernant la longueur du morceau, soyez-en sûr.

Le test donne ainsi le résultat : un âge musical entre 16 et 73 ans, ainsi que huit statistiques (correspondant aux critères cités précédemment) sur la musique écoutée par l’auditeur en comparaison avec la moyenne et par rapport à chaque génération. Alors, qu’est-ce que les playlists Spotify disent sur les générations ?

Pour découvrir votre âge musical, ça se passe ici, et voici les quatre playlists de 100 morceaux les plus écoutés par chaque génération :

       

       

Visited 452 times, 1 visit(s) today