Capture de la vidéo de présentation

Un constat sur la manière dont nous consommons : PRSNT, une compilation de 6 minutes en 12 morceaux

PRSNT est une nou­velle com­pi­la­tion des labels barcelon­ais Mod­ern Obscure Music et Cre­at­ed By Us, avec des tracks de légen­des comme Ryuichi Sakamo­to, Vis­i­ble Cloaks ou encore Nico­las Godin de Air. À tra­vers sa courte durée (6 min­utes), la com­pi­la­tion explore le rap­port que nous entretenons avec la musique en 2021.

Voici PRSNT, un con­stat sur la manière dont nous con­som­mons en tant que société aujour­d’hui

Notre rap­port à la musique a bien changé par rap­port à l’époque où un disque s’a­chetait et s’é­coutait générale­ment d’une traite. Choi­sis par Chris­t­ian Lopez et Pedro Rufi du label barcelon­ais Mod­ern Obscure Music et Cre­at­ed By Us, les morceaux durent en moyenne 32 sec­on­des sur cette nou­velle com­pi­la­tion. Ils s’en­chaî­nent sur à peine plus de 6 min­utes et explorent ce nou­veau rap­port de con­som­ma­tion rapi­de à la musique.

L’idée est venue aux Barcelon­ais en décou­vrant une étude qui iden­ti­fi­ait que “le vol­ume énorme d’in­for­ma­tion acces­si­ble instan­ta­né­ment en ligne rac­courcit notre temps d’at­ten­tion et altère la manière dont les audi­ences inter­agis­sent avec la musique.” En con­tin­u­ant leurs recherch­es sur le sujet, ils appren­nent “qu’un tiers des audi­teurs util­isant des plate­formes numériques passe à la piste suiv­ante durant les 30 pre­mières sec­on­des d’un morceau”.

 

À lire également
Spotify possède maintenant une technologie qui peut vous écouter et détecter votre humeur

 

Ryuichi Sakamo­to, Pierre Rousseau, Cha­sol ou encore Nico­las Godin (entre autres) ont alors dû répon­dre au chal­lenge de com­pos­er une pièce de 30 sec­on­des qui serait riche et d’un réel intérêt, sur le même mod­èle que le jin­gle éthéré de Win­dows 95 com­posé par Bri­an Eno. Les béné­fices générés par la com­pi­la­tion seront rever­sés à un organ­isme de bien­fai­sance pour la san­té men­tale dans le but de “financer la lutte con­tre les impacts réels de la sur­con­som­ma­tion et des addic­tions numériques.” Sor­tie le 16 avril 2021.

Track­list :

01. Lau­rie Spiegel – Fly By
02. Pedro Vian & Pierre Bastien – Memory
03. Lyra Pra­muk – CAGE
04. Chas­sol – YA!
05. Nico­las Godin & Pierre Rousseau – Page Turner
06. Pas­cal Come­lade – Segons com
07. Vis­i­ble Cloaks – Lifeworld
08. Raül Refree – Vid2020
09. Lucre­cia Dalt – Cosa
10. Kel­man Duran – Dead Cat
11. Lafawn­dah – From Name-less City
12. Ryuichi Sakamo­to – Silence

(Vis­ité 460 fois)