Skip to main content
Via Unsplash
21 juin 2024

À Ibiza, un festival demande 5000€ aux DJs pour jouer

par Léa Crétal

Le DJ-producteur français Arnaud Le Texier a critiqué le festival Ibiza Global sur les réseaux sociaux, pour avoir demandé 5000 euros aux DJs candidats dans le cadre de la compétition Ibiza Global Radio. On l’a contacté pour quelques précisions.

ibiza

© DR

Le DJ-producteur français Arnaud Le Texier a critiqué Ibiza Global après avoir pris connaissance d’un courriel : dans ledit mail, le festival ibérique réclamait 5000 euros aux DJs candidats, pour avoir la possibilité de jouer à la prochaine édition de l’évènement. Le mail a été adressé à l’une des élèves d’une amie d’Arnaud Le Texier, professeure de DJing à Belgrade. Alors que son élève avait présenté sa candidature dans le cadre de la compétition Ibiza Global Radio, le festival a répondu que « le prix pour jouer au festival est de 5000 euros ».

 

Également sur tsugi.fr : Une nuit à Ibiza avec Sama’ Abdulhadi

 

Face aux critiques, l’équipe du festival a justifié ses pratiques en évoquant la promotion réalisée et la publicité apportée aux artistes participant-es. Dans une déclaration officielle reçue par mail (envoyée à de nombreux professionnels du métier, dont Arnaud Le Texier), le festival a précisé que ce coût comprenait notamment « le temps de diffusion et toute la promotion avant, pendant et après le festival sur tous nos médias et le bureau de presse international. »

Et d’ajouter : « Les DJS ont l’opportunité de se produire à l’IBF aux côtés de DJ internationaux renommés qui participent à l’événement pour montrer leur soutien à l’industrie électronique à Ibiza. Il faut souligner qu’Ibiza est une vitrine mondiale pour tous les artistes qui se consacrent professionnellement à la musique électronique. C’est en soi une valeur inestimable. »

Face aux explications données, le DJ français réagit à notre micro : « C’est au dispositif de trouver des sponsors et investisseurs pour sa compétition, et certainement pas aux artistes. Sinon, seuls ceux qui ont le plus de moyens pour participer auront la possibilité de jouer » – au potentiel détriment de la qualité musicale.

ibiza

Via Facebook

Visited 2 299 times, 9 visit(s) today