Skip to main content
© Dérives Studio
25 mai 2022

WomenBeats : la soirée à la prog 100% talents féminins s’installe à Petit Bain

par Guillaume Monnier

Pour sa sixième soirée WomenBeats, l’association s’emparera de l’incontournable salle des bords de Seine, Petit Bain, le 15 juin prochain avec une prog 100% féminine. Une soirée pour valoriser le mélange de cultures, les influences culturelles diverses, les musiques hybrides et surtout donner la chance aux musiciennes en début des carrières

Dans le secteur de la musique live en France, les femmes représentent seulement 17% des auteurs. Un constat accablant qui s’accompagne malheureusement d’autres chiffres qui ont aussi de quoi déprimer. En effet, depuis l’année 2015-2016, les groupes à majorité féminine ou exclusivement féminins ne représentent que 2% des groupes programmés en festivals. Dans les métiers qui gravitent autour des artistes, ce n’est guère plus réjouissant : pour l’heure, les femmes représentent 12% des postes de direction artistique et de programmation de lieux de musiques actuelles. Elles sont aussi victimes d’un écart de salaire avec leurs homologues masculins, s’élevant au minimum à 20% dans l’industrie des musiques actuelles. Ces chiffres, avancés par le dispositif d’accompagnement artistique Far East Prod et le site de Dérives.studio, font l’objet de nombreuses initiatives et réflexions pour être améliorés. Les mouvements militants n’ont cessé de croître dans d’autres secteurs de l’art et du divertissement, le plus connu et médiatisé demeurant encore MeToo.

 

À lire également
Tsugi 135 : La musique fait son #MeToo, disponible partout

 

De son côté, Far East Prod a décidé de militer en faveur d’une scène et d’une industrie musicale plus paritaire et égalitaire entre femmes et hommes. Comment s’y prendre ? En organisant des soirées laissant seulement la place aux groupes et artistes féminines émergentes. Les soirées WomenBeats signeront leur sixième édition, le mercredi 15 juin à Petit Bain. Au programme, quatre groupes et artistes se partageront l’affiche.

L’insaisissable Anaïs Rosso proposera sa musique aux milles influences retranscrites dans sa voix de ténor. Puis la soul-queen Frieda incarnera cette longue quête d’identité personnelle propre à chacun et chacune, tandis que Morjane Ténéré nous plongera dans le décor brut du désert du Ténéré d’où elle tire directement son nom mais aussi l’inspiration pour ses morceaux. Enfin Niariu apportera son esprit trap et afro pour boucler cette chouette soirée 100% féminine. La lutte est déjà réussie pour Far East Prod.

Visited 12 times, 1 visit(s) today