© Dérives Studio

WomenBeats : la soirée à la prog 100% talents féminins s’installe à Petit Bain

Pour sa six­ième soirée Wom­en­Beats, l’as­so­ci­a­tion s’emparera de l’in­con­tourn­able salle des bor­ds de Seine, Petit Bain, le 15 juin prochain avec une prog 100% fémi­nine. Une soirée pour val­oris­er le mélange de cul­tures, les influ­ences cul­turelles divers­es, les musiques hybrides et surtout don­ner la chance aux musi­ci­ennes en début des car­rières

Dans le secteur de la musique live en France, les femmes représen­tent seule­ment 17% des auteurs. Un con­stat acca­blant qui s’ac­com­pa­gne mal­heureuse­ment d’autres chiffres qui ont aus­si de quoi déprimer. En effet, depuis l’an­née 2015–2016, les groupes à majorité fémi­nine ou exclu­sive­ment féminins ne représen­tent que 2% des groupes pro­gram­més en fes­ti­vals. Dans les métiers qui gravi­tent autour des artistes, ce n’est guère plus réjouis­sant : pour l’heure, les femmes représen­tent 12% des postes de direc­tion artis­tique et de pro­gram­ma­tion de lieux de musiques actuelles. Elles sont aus­si vic­times d’un écart de salaire avec leurs homo­logues mas­culins, s’él­e­vant au min­i­mum à 20% dans l’in­dus­trie des musiques actuelles. Ces chiffres, avancés par le dis­posi­tif d’accompagnement artis­tique Far East Prod et le site de Dérives.studio, font l’ob­jet de nom­breuses ini­tia­tives et réflex­ions pour être améliorés. Les mou­ve­ments mil­i­tants n’ont cessé de croître dans d’autres secteurs de l’art et du diver­tisse­ment, le plus con­nu et médi­atisé demeu­rant encore MeToo.

 

À lire également
Tsugi 135 : La musique fait son #MeToo, disponible partout

 

De son côté, Far East Prod a décidé de militer en faveur d’une scène et d’une indus­trie musi­cale plus par­i­taire et égal­i­taire entre femmes et hommes. Com­ment s’y pren­dre ? En organ­isant des soirées lais­sant seule­ment la place aux groupes et artistes féminines émer­gentes. Les soirées Wom­en­Beats signeront leur six­ième édi­tion, le mer­cre­di 15 juin à Petit Bain. Au pro­gramme, qua­tre groupes et artistes se partageront l’affiche.

L’in­sai­siss­able Anaïs Rosso pro­posera sa musique aux milles influ­ences retran­scrites dans sa voix de ténor. Puis la soul-queen Frie­da incar­n­era cette longue quête d’i­den­tité per­son­nelle pro­pre à cha­cun et cha­cune, tan­dis que Mor­jane Ténéré nous plongera dans le décor brut du désert du Ténéré d’où elle tire directe­ment son nom mais aus­si l’in­spi­ra­tion pour ses morceaux. Enfin Niar­iu apportera son esprit trap et afro pour boucler cette chou­ette soirée 100% fémi­nine. La lutte est déjà réussie pour Far East Prod.

(Vis­ité 217 fois)