Skip to main content
20 avril 2016

ARTE diffusera une websérie sur la French Touch à la rentrée

par rédaction Tsugi

Avec les raves et la dynamique des années 90, les pionniers d’un genre nouveau développent un style unique et reconnaissable. Directement inspirée de la house music de Détroit ou Chicago, la French Touch est personnalisée avec l’utilisation de samples tirés de la disco, du funk, du jazz et de la soul. On ne présente plus ces Français qui l’ont démocratisée, de Laurent Garnier à Etienne de Crécy en passant par Philippe Zdar, Jérôme Pacman et bien sûr, Daft Punk

Entre l’album Boulevard de St Germain et le tubesque « Music Sounds Better With You » de Stardust (1998), la France a connu un véritable âge d’or. Aujourd’hui on peut considérer que la relève est assurée, malgré une tendance notoire à la nostalgie. Tout le monde connait et personne n’oubliera Bob Sinclar, Cassius ou encore Air, tous ces artistes qui ont profité de l’émancipation d’une musique électronique pas toujours « dans les normes ». 

Et comme on ne risque pas de s’en lasser, ARTE lance une websérie qui lui est dédiée. Douze épisodes sont prévus pour documenter et en savoir toujours plus sur cette période mythique de l’hexagone. La branche web nommée « Creative » de la chaine franco-allemande n’a pas fait les choses à moitié et s’entoure de (presque) tous les grands noms : Motorbass, Garnier, les Daft, Air, St Germain, Demon qui sont accompagnés des « jeunes ». Justice, Vitalic, Jackson, Tellier, Kavinsky et La Femme ont également participé à l’élaboration de ce documentaire de grande envergure. Guillaume Fédou, auteur compositeur et Jean-François Tatin, réalisateur, ont mis en commun leur passion et leur talent pour concocter une série éducative et évidemment musicale, diffusée à la rentrée sur ARTE. 

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply