Ça sort aujourd’hui : vendredi 3 août

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week‐end avec le pre­mier album solo de Gabe Gurnsey de Fac­to­ry Floor, l’invitation au voy­age de Tibi Dabo, l’EP cos­mique de David May­er et le sur­prenant Dark Out­side du Parisien Leo Pol.

Gabe Gurnsey — Physical [Phantasy Sound/PIAS]

Après treize ans d’activité au sein du groupe Fac­to­ry Floor, le bat­teur et co‐fondateur Gabe Gurnsey est par­ti pour une aven­ture solo bien dif­férente. Adieu la tech­no indus­trielle, ici, nous sommes face à de la house chaleureuse et sen­suelle. “Con­stru­it comme une his­toire”, l’Anglais explique que cet album recrée l’ambiance d’une sor­tie en club du début à la fin, des pré­pa­ra­tions au retour à l’aube en pas­sant par le dance­floor et même la petite pause clope de 3h du mat’.

Tibi Dabo — La Dorada [Rebellion]

La Dora­da : non, on ne par­le pas de dorade mais du vil­lage d’enfance près de Barcelone de Tibi Dabo — nom du som­met le plus haut de la cap­i­tale cata­lane. En con­nec­tant sa ville natale et sa musique, l’Espagnol désor­mais basé à Lon­dres affirme “ressen­tir per­son­nelle­ment une rela­tion proche entre les deux”. Dans ce deux‐titres, le morceau éponyme monte crescen­do entre syn­thés et bat­terie. Avec ses notes pétil­lantes, “No Mantra” se révèle plus planant, comme une réelle invi­ta­tion au voy­age.

David Mayer — The Call [Ouïe]

Influ­encé par ses nom­breux voy­ages à l’étranger, David May­er ne s’arrête jamais d’expérimenter et de s’orienter vers de nou­velles per­spec­tives. Le pro­duc­teur et DJ basé à Berlin dévoile ain­si un nou­v­el EP nom­mé The Call. Cos­miques et organiques, les qua­tre tracks oscil­lent entre chants spir­ituels dans “The Call”, per­cus­sions ésotériques dans “The Girl With No Name” et syn­thés aériens dans “Soon­er”, en col­lab­o­ra­tion avec Sooma.

Leo Pol — Dark Outside [Bass Culture]

Rési­dent de Con­crete, Leo Pol sort un nou­v­el EP sur le label de D’Julz Bass Cul­ture. Avec ces qua­tre titres très dif­férents, le Parisien hon­ore sa répu­ta­tion d’étoile mon­tante et pleine d’espoir. Du pro­fond “Caliente” à l’étonnamment groovy “FNC Burn­ing” en pas­sant par le som­bre, presque han­tant, “Techyes No”, Dark Out­side risque de sur­pren­dre par sa poly­va­lence.

(Vis­ité 727 fois)