Credit Photo : Colin Hawkins

En écoute : Throwing Snow publie “Loma”, un album dévastateur

La claque venue du froid, comme une boule de neige reçue en plein vis­age… Rien de tel pour faire cir­culer le sang. Depuis onze ans déjà, Ross Stones alias Throw­ing Snow dis­tille une tech­no qui se réin­vente sans cesse et pioche ses influ­ences un peu partout, de la house au post-rock en pas­sant par le dub­step et la drum’n’bass. Deux albums, une quin­zaine d’EPs et une flopée de sin­gles plus tard, le Lon­donien revient aujour­d’hui avec Loma, un nou­v­el album de huit titres sor­ti chez Hound­stooth, son label de prédilec­tion.

Throw­ing Snow avait annon­cé les prémices de cet album dans ses qua­tre max­is sor­tis cette année. Dès Trébuch­er en jan­vi­er, il opérait un virage ser­ré pour ori­en­ter ses pro­duc­tions vers les dance­floors. Suiv­ent alors Sim­mer au print­emps et Myr­i­ad en mai, avec le même con­stat : le but est clair, nous faire danser. Dans l’al­bum, on rameute tous les suc­cès des derniers EPs : les bass­es métalliques qui vrom­bis­sent et les per­cus agres­sives de “Sim­mer”, la bombe DnB à retarde­ment “Vulf­pine” et la tech-house mélodique de “Myr­i­ad” ‑qui nous fait tou­jours penser à “Pump Up The Jam” de Tech­notron­ic, allez savoir pourquoi. S’il explore les styles sans tran­si­tion, avec une con­struc­tion en apparence foutraque, Throw­ing Snow met dans chaque com­po­si­tion la même énergie dévas­ta­trice, véri­ta­ble fil rouge de l’al­bum.  Alors on trou­ve une cohérence presque évi­dente entre l’ultra-sombre “Tantrum”, les boucles grandil­o­quentes de “V”, les mélodies et les kicks for­cé­ment acci­den­tés de “Trébuch­er” et la basse d’outre-tombe sur “Sub­ti­tles”, un titre influ­encé par le garage.

Le disque s’ac­com­pa­gne d’un remix de onze min­utes de “Sim­mer” par Octa Octa, orig­i­naire de Brook­lyn. Avec Loma, Throw­ing Snow dévoile un album effi­cace et cinglant, aus­si dance­floor que psy­ché, instinc­tif mais abouti.

Plus d’in­fos sur la page Face­book de Throw­ing Snow. A lire égale­ment » Le Tsu­gi Pod­cast 509 x Astrop­o­lis : Throw­ing Snow

(Vis­ité 505 fois)