Skip to main content
©Niels Smeets via Unsplash
10 juillet 2024

En plein set, il allume le SAGA festival et puis s’en va

par Juliette Miglierina

Coup dur pour l’édition 2024 du SAGA Festival qui se tenait ce week-end à Bucarest. Soucis technique pour le DJ néerlandais Hardwell qui s’est insurgé contre l’organisation festival avant de quitter brusquement la scène. S’ajoute à ça, l’absence soudaine de Nicki Minaj le dernier soir.

Le tumulte commence dès la première soirée du vendredi 5 juillet. À peine arrivé devant les festivalier.e.s, Hardwell lance son set puis grimace vite derrière les platines. Visiblement, il semblerait y avoir un couac technique, qui l’empêche de jouer. Agacé par la situation, il jète son casque et quitte la scène. Il revient quelques minutes plus tard dans une colère noire pour exprimer sa frustration au public, sans prendre de pincettes.

 

À lire sur Tsugi.fr : Un manifeste écolo pour DJs actuellement en préparationSAGA

 

‘Tout est à chier (…) Allez vous faire foutre’ Hardwell

« J’ai fait tout ce chemin depuis les Pays-Bas pour me produire devant vous. Je vais être honnête. Ce putain de festival, ils ne m’ont pas donné un seul centime pour être là ce soir, mais je suis toujours là. Et leur équipement, tout est à chier, rien ne marche (…) Je suis vraiment désolé, je dois annuler ce show. Merci d’être là. Et allez vous faire foutre le Saga Festival. »

 

 

Jetant l’éponge, il clôture son set sur ces derniers mots, qui ne manqueront pas de faire réagir les organisateurs du SAGA Festival dans un communiqué. À travers les lignes directement adressées à l’artiste, on comprend : « Hardwell, nous sommes désolés que Rita Ora, Sickick, Loreen et tous les DJ des cinq autres scènes aient joué le premier jour du SAGA mais pas toi. Le matériel a voyagé depuis les Pays-Bas, tout comme toi. Ce même matériel qui semble fonctionner parfaitement pour Will Sparks actuellement.

On a travaillé si dur pour organiser le Saga festival cette année pour nos artistes et nos festivaliers. On aurait résolu n’importe quel problème technique rapidement et sans souci si tu nous avais laissé faire, plutôt que de mettre fin à ton set si rapidement. On a pourtant tout fait pour répondre à tes exigences, notamment concernant la rémunération. Nous sommes désolés pour tes fans. Ils auraient aimé pouvoir te voir te produire à Bucarest. » 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAGA Festival (@saga_festival)

 

Problème de sécurité pour Nicki Minaj, elle décline l’invitation

Deux jours plus tard, Nicki Minaj, prévue sur le line-up du dimanche soir, annule sa venue à quelques heures de son concert. Habituée des désistements de dernière minute, elle a cette fois-ci précisé son absence en raison de ‘problèmes de sécurité’. À travers un post X, elle s’explique. « Mon service de sécurité m’a conseillé de ne pas me rendre au festival en Roumanie ce soir, en raison de problèmes de sécurité liés à des manifestations dans la région. En tant que mère, je dois m’assurer que je prends les bonnes décisions pour que mon fils et mon équipe puissent rentrer chez eux et retrouver leur propre famille. Je vous aime et je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien. » 

 

 

La 4e édition du SAGA s’est donc terminée sur une déception palpable, tant pour le public que pour l’organisation du festival qui s’est excusée après ce désistement soudain : « Nous savons que c’est une énorme déception pour vous tous, comme pour nous. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien pendant cette période difficile. Nous apprécions votre patience et vous tiendrons au courant dès que possible  » .

Espérons que l’année prochaine sera de meilleure augure pour ce festival qui nous avait donné chaud l’année dernière.

Visited 843 times, 13 visit(s) today