Et si Soundcloud supprimait les DJ mixes ?

Dig­i­tal Music News a annon­cé hier une opéra­tion de net­toy­age sur Sound­cloud. Depuis la semaine dernière et le lance­ment de GO, pre­mière for­mule payante de la plate-forme de stream­ing musi­cal, les spécu­la­tions sur son avenir vont bon train.

Si GO est une réponse aux dif­fi­cultés engen­drées par le droit d’auteur et la rémunéra­tion des artistes, les mix­es pub­liés par les DJs restent une prob­lé­ma­tique. Leur con­tenu et les track­lists ne suiv­ent pas tou­jours les régle­men­ta­tions de droits et de copy­right, encore peu strictes et à l’application com­pliquée sur le site. Dig­i­tal Music News a annon­cé hier dans un arti­cle une restric­tion appliquée via des critères encore incon­nus à ce jour pour lim­iter voir sup­primer les mix­es qui met­tront en doute le respect des droits d’auteur. Le blocage de cer­tains comptes pour des soucis de copy­rights a tou­jours existé, mais pour­rait se trou­ver ren­for­cé et touch­er de plus en plus de DJs. La source anonyme “au courant des prochaines étapes pour le site” a lancé une polémique virale sur inter­net, très vite démen­tie par la plate-forme : “L’article de Dig­i­tal Music News est faux. Chez Sound­cloud, nous avons pour mis­sion de créer un espace où toute la créa­tiv­ité peut vivre. La com­mu­nauté de créa­teurs Sound­cloud , DJs inclus, est plus qu’importante pour nous.

Le nom­bre d’abonnés à GO depuis son lance­ment est tou­jours incon­nu et des change­ments sur la plate-forme sont tout de même attendus.