Exclu : trois live sessions superbes de Fyfe dans une église

Vous vous sou­venez de Fyfe ? Ce Lon­donien de 27 ans sor­tait en 2013 “Solace”, un superbe titre qui fait rapi­de­ment le tour de tous les blogs musi­caux. On con­nait la suite, typ­ique : un pre­mier EP, quelques show­cas­es, puis des con­certs, une sig­na­ture (chez Believe), “Solace” remixé par Thy­lacine entre autres et un pre­mier album (Con­trol, sor­ti l’an­née dernière). Un par­cours mod­èle pour ce jeune mar­ié un brin timide, pas franche­ment porté sur les strass et les pail­lettes — mais plutôt sur la pein­ture bien épaisse, à en croire le clip de “Solace”.

Fyfe était de retour cet été avec un Stronger EP. La (bonne) recette reste la même pour ce fana de musique clas­sique et de Jeff Buck­ley : une pop sub­tile, portée par une très belle voix, pour des mélodies qui restent dans la tête tout en étant mélan­col­iques. Par con­tre, le pro­jet s’est étof­fé depuis son pre­mier pas­sage à Paris, au Silen­cio l’an­née dernière. La preuve avec ces trois vidéos live à voir ici en exclu­siv­ité. Fyfe s’y accom­pa­gne en effet de musi­ciens (adieu les bidouil­lages char­mants mais un peu timides de l’époque où il était seul sur scène) et d’une cho­riste à la voix pro­fondém­ment soul. Une con­fig­u­ra­tion qui lui va comme un gant, que ce soit pour “Bet­ter Man”, une ses­sion acous­tique superbe­ment épurée de “Stronger” ou sa ver­sion élec­trique, le tout filmé à l’église Saint Mary de Eal­ing, en ban­lieue de Lon­dres. 

Atten­tion : Fyfe passera très bien­tôt par Paris, dans le cadre du MaMa Fes­ti­val ! Il passera en effet le 13 octo­bre à la Cigale his­toire de fêter les 10 ans de Believe, aux côtés de Birdy Nam Nam, Alban Lico et Yous­soupha. 

(Vis­ité 60 fois)