Family Portrait”, dans l’intimité de Ross From Friends

Une his­toire de famille. En 1990, après avoir écumé les squats lon­doniens — dont le désor­mais mythique Round­house — avec son pro­pre sound sys­tem, Jamie Clary part à la con­quête de l’Eu­rope en bus avec quelques amis. France, Bel­gique, Alle­magne de l’Est et de l’Ouest : les Anglais parta­gent leur pas­sion pour la hi-NRG, l’i­ta­lo dis­co et la proto-techno dans des soirées impro­visées de toutes pièces. C’est là que Jamie ren­con­tre Jo Weather­all qui, en échange d’une place dans le bus, lui pro­pose de doc­u­menter le voy­age en vidéo. Mais, pourquoi on vous racon­te ça ? Tout sim­ple­ment car Jamie et Jo sont les par­ents de Felix Clary Weather­all, futur Ross From Friends.

Après cette petite his­toire à décou­vrir grâce aux images d’archive du clip de “Pale Blue Dot”, on com­prend pourquoi le tout pre­mier album de l’Anglais — sor­ti chez Brain­feed­er, label de Fly­ing Lotus et Kamasi Wash­ing­ton — se nomme Fam­i­ly Por­trait.

Pointilleux et poly­va­lent, Ross From Friends a passé deux ans inten­sifs en stu­dio afin d’en­reg­istr­er ce por­trait de famille : des journées pou­vant aller jusqu’à 20 heures de tra­vail ou même des mois à per­fec­tion­ner un aspect pré­cis d’un morceau. Même s’il expéri­mente en con­tinu, Felix Clay Weather­all est obsédé par le moin­dre détail. Il explique : “J’ai essayé de faire atten­tion à chaque son util­isé, expéri­men­té de nou­velles choses pour obtenir un résul­tat plus explosif”. Entre sat­u­ra­tions, grooves mélodiques et petits bruits de machines jamais enten­dus aupar­a­vant, le pro­duc­teur pose aus­si sa voix, comme sur “Par­ralel Sequence” et le final “The Begin­ning”.

Inhab­ituel mais riche, Fam­i­ly Por­trait pro­pose un mélange sub­til et orig­i­nal de house et de dance, bien plus attachant que le per­son­nage de la sit­com. Et même pas besoin d’être en famille pour l’é­couter !

En écoute :

Si vous êtes plutôt Spo­ti­fy :

Après un set plaisant à Marsa­t­ac en juin dernier, Ross From Friends passera au fes­ti­val Sco­pi­tone le 21 sep­tem­bre prochain.

(Vis­ité 624 fois)