Skip to main content
27 juillet 2018

« Family Portrait », dans l’intimité de Ross From Friends

par Simon Brazeilles

Une histoire de famille. En 1990, après avoir écumé les squats londoniens – dont le désormais mythique Roundhouse – avec son propre sound system, Jamie Clary part à la conquête de l’Europe en bus avec quelques amis. France, Belgique, Allemagne de l’Est et de l’Ouest : les Anglais partagent leur passion pour la hi-NRG, l’italo disco et la proto-techno dans des soirées improvisées de toutes pièces. C’est là que Jamie rencontre Jo Weatherall qui, en échange d’une place dans le bus, lui propose de documenter le voyage en vidéo. Mais, pourquoi on vous raconte ça ? Tout simplement car Jamie et Jo sont les parents de Felix Clary Weatherall, futur Ross From Friends.

Après cette petite histoire à découvrir grâce aux images d’archive du clip de « Pale Blue Dot », on comprend pourquoi le tout premier album de l’Anglais – sorti chez Brainfeeder, label de Flying Lotus et Kamasi Washington – se nomme Family Portrait.

Pointilleux et polyvalent, Ross From Friends a passé deux ans intensifs en studio afin d’enregistrer ce portrait de famille : des journées pouvant aller jusqu’à 20 heures de travail ou même des mois à perfectionner un aspect précis d’un morceau. Même s’il expérimente en continu, Felix Clay Weatherall est obsédé par le moindre détail. Il explique : « J’ai essayé de faire attention à chaque son utilisé, expérimenté de nouvelles choses pour obtenir un résultat plus explosif ». Entre saturations, grooves mélodiques et petits bruits de machines jamais entendus auparavant, le producteur pose aussi sa voix, comme sur « Parralel Sequence » et le final « The Beginning ».

Inhabituel mais riche, Family Portrait propose un mélange subtil et original de house et de dance, bien plus attachant que le personnage de la sitcom. Et même pas besoin d’être en famille pour l’écouter !

En écoute :

Si vous êtes plutôt Spotify :

Après un set plaisant à Marsatac en juin dernier, Ross From Friends passera au festival Scopitone le 21 septembre prochain.

Visited 11 times, 1 visit(s) today