Skip to main content
© Alban Gendrot - http://fb.me/agendrot
29 avril 2019

Fête de l’Europe : de la musique gratuite jour et nuit à Paris

par Pier-Paolo Gault

On a plus que jamais besoin de l’Europe. Comme nous le confiaient les Chemical Brothers ou encore Joseph Mount de Metronomy lors de leurs interviews, le Brexit est un véritable calvaire pour les artistes. Et pour la musique. Quoi de mieux, donc, pour contrer cet élan réactionnaire purement économique, que de fêter l’Europe avec la culture, l’art et la musique ?

Comme chaque année depuis 14 ans, la Fête de l’Europe a lieu début mai dans toute la France, à des dates différentes. Europavox, l’un des organisateurs de l’événement, prévoit pour l’occasion une tournée de concerts 100% gratuits, dans pas moins de sept villes de France, dont La Rochelle, Dijon, Bordeaux, Angers, Reims, Nancy, Clermont-Ferrand, ou encore Villeurbanne. Avec une agréable surprise cette année pour les Parisiens ! Du 4 au 5 mai, devant l’Hôtel de Ville, il y aura des concerts de Stella, originaire de Grèce, des Lituaniens de Garbonatas,  des Belges de Juicy, des Irlandais de Villagers, ou encore des Français Kazy Lambist. Mais ce n’est pas tout… Car une fois les concerts de la journée terminés, la plupart des meilleurs clubs parisiens ouvriront leurs portes jusqu’au petit matin pour inaugurer la première « Nuit de l’Europe ». Avec, encore une fois, une programmation particulièrement européanophile.

Pour les noctambules, il faudra participer à ce jeu-concours pour tenter de gagner un « passeport européen » qui vous permettra d’errer gratuitement entre les différents clubs partenaires de l’événement, parmi lesquels :

– Rex Club
Tom Trago (Hollande), Route 8 (Hongrie) et Mad Rey (France).
Sacré
DJ Reverend P + GBoï & Jean Mi (France)
Concrete
Tommy Four Seven (Royaume-Uni et Allemagne)
Point Ephémère
Ten Fé ( Royaume-Uni)
Glazart
Messa (Italie)
Badaboum
Jamie 3:26 (Hollande) + Maxye (France)
Petit Bain
Klass-X & Baron Noir (France) + Covenant (Suède)
La Station Gare des Mines
Le Villejuif Underground, Rose Merci, Tonerre, Betty et Pasteur Charles (France)

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Visited 8 times, 1 visit(s) today