Skip to main content
La mort annoncée pour dans 5 ans
12 janvier 2016

Le téléchargement légal est voué à disparaitre

par rédaction Tsugi

Nous vous en parlons régulièrement ces derniers temps, le streaming fait des émules et affiche des chiffres d’expansion insolents. Effet collatéral de cette success-story qui avec le revival du vinyle contribue largement à la toute nouvelle bonne santé du marché de la musique, il semblerait que le téléchargement légal et les plateformes comme iTunes ou Amazon Music soient voués à disparaitre et ce bien plus tôt que l’on pourrait le croire.  

Cette nouvelle, c’est l’institut Nielsen, soit l’entité la plus fiable du moment en ce qui concerne les études autour du marché de la musique qui la colporte. Graphiques à l’appui, celui-ci prévoit une baisse de 93% des revenus liés au téléchargement légal d’ici 2021. Après avoir vu ses revenus baisser dès 2013, l’offre de téléchargement légal ne semblerait donc pas en mesure de renflouer ses caisses ou même de stabiliser son déclin. En 2015 encore, les ventes de ce marché ont encore baissé de 12,5%, passant pour la première fois depuis 2007 sous la barre du milliard de téléchargements. 

iTunes et Amazon ont donc du souci à se faire. Mais il faut croire que ces entreprises ont d’ores et déjà compris que leurs offres de téléchargement légal étaient vouées à devenir minoritaires sur le marché global de la musique. Cela fait un moment déjà qu’elles se concentrent en effet sur le streaming, aujourd’hui en plein boom avec une expansion de 100% entre 2012 et 2015 et 317,2 milliards de titres lus l’année dernière.

Spotify, Youtube, Apple Music et consoeurs sont les grands gagnants de l’année. Malheureusement pour les artistes et tous les bénéficiaires de royalties, car pour obtenir l’équivalent du revenu issu d’un achat de morceau sur iTunes, il faudra que celui soit lu pas moins de 140 fois sur une plateforme de streaming. Des quoi favoriser grandement les majors par rapport aux inépendants . Les labels indés et petits artistes vont donc continuer de galérer pendant un moment. 

via Digital Music News

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply